Selon certains observateurs de la couronne britannique, le poids de l’âge, et la crise de coronavirus qui perdure pourrait précipiter la Reine Elisabeth II à s’abdiquer et couronner, par effet immédiat, le prince héritier, Charles.
Néanmoins, Elisabeth II, à l’aube de ses 94 ans, reste de marbre et tienne bien les rênes du pouvoir royal britannique. En effet, elle reste très prudente face à la menace réelle du Covid-19 sur sa santé et avait donc décidé, selon son entourage, repris par Gala, de prolonger pour une durée « indéfinie » son confinement au château de Windsor. En outre, selon toujours le même magazine, la reine maintient la « mini-cérémonie » prévue pour ce samedi 13 juin à la fameuse parade Trooping The Colour en face de Buckingham pour fêter son anniversaire.
Elisabeth II, au bord de l’abdication? Tristes révélations.
Mais manifestement, son rôle pourrait être assimilé à une simple figurine étant donné que la plupart des responsabilités qui incombent à la couronne revienne au prince Charles ; ce qui favoriserait l’hypothèse d’une intronisation avant l’heure. D’ailleurs, Andrew Morton, le biographe royal, dans une interview accordée à Telegraph, citée par Mirror et rapportée par Gala, confirme que « le coronavirus a placé Charles tout près du trône ».
Selon toujours l’auteur du très controversé « Lady Diana », l’édition de 1992, si la reine « attrape le microbe, cela pourrait être fatal et pourrait aussi mettre le prince Philip en danger ». Pour rappel, ce dernier a récemment fêté son 99eme anniversaire. La famille royale reste donc sur le qui-vive devant le danger que le Covid-19 représente sur les deux vestiges de la monarchie britannique.
Bref, avec la crise sanitaire qui semble interminable étant donné que jusqu’alors, aucun traitement ni vaccin n’a été trouvé, il est presque peu probable de voir la reine reprendre ses fonctions. Par ailleurs, le biographe royal est explicite à ce sujet : « C’est terriblement triste mais je ne vois pas comment la reine pourrait reprendre son travail. Le virus du Covid-19 ne va pas partir de sitôt et sera encore avec nous pendant des mois, si ce n’est des années.