Pourquoi Geneviève de Fontenay a-t-elle décliné l’invitation de Sylvie Tellier pour le centenaire du concours ?

Prévu se tenir au départ le 12 décembre prochain dans le complexe mythique du Puy-du-Fou en Vendée, l’élection de Miss France 2021 a finalement, en raison de la pandémie à Covid-19, été reportée pour le 19 décembre. Sans compter que le concours de beauté y célèbrera ce jour son centenaire.

Iris Mitttenaere en sera la présidente du jury.


C’est donc un jury entièrement composé d’ex-reines de beauté que Sylvie Tellier a réuni dont Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016 en sera la présidente. La compagne de Diégo El Glaoui sera pour l’occasion accompagnée entre autres de Muguette Fabris, Linda Hardy, Sonia Rolland, Élodie Gossuin ou encore Flora Coquerel afin de départager les candidates au titre de Miss France 2021.

Pour l’occasion, il est tout à fait légitime que Sylvie Tellier invite Geneviève de Fontenay à honorer de sa présence cet évènement du siècle. Une invitation qu’elle a soigneusement déclinée. La dame au chapeau d’en expliquer la raison durant une entrevue accordée à BFM TV.

« Elle m’a invitée, mais j’ai dit : “Vous êtes gonflée ! Vous m’invitez avec quelque chose qui m’appartient” », soulignait Geneviève de Fontenay au micro de BFM TV.

Rappelons-le, c’est en mars 2010 que la veuve de Louis s’était décidée à démissionner après avoir y été depuis 1952. Et depuis naquirent les tensions entre le comité du plus grand concours de beauté en France et son ex-président.

N’ayant toujours pas digérée d’avoir été évincée de l’organisation de l’élection. Cette dernière de poursuivre : « Elle m’a volé ma vie ! Elle m’a volé quelque chose ! Centenaire, ça ne pouvait convenir qu’à moi, pas à Sylvie Tellier. »

Bien qu’elle n’y sera pas, Geneviève de Fontenay ne manquera pas pour autant de se mettre devant son téléviseur « Pour voir si c’est toujours ce que je n’aime pas », rajoutait-elle.

Et de reprocher à celle qui l’a succédé d’avoir complètement transformé l’essence même de ce concours : « On était la France, la France du terroir, la France des traditions. C’est cette France-là que j’aime et pas la France people. »