Lorsqu’ils s’affichent en publique, Emmanuel Macron agit de connivence avec Nicolas Sarkozy. Puisque paraît-il, loin des feux de la rampe, l’ancien et l’actuel président de la République entretiennent une relation bien différente.
Nicolas Sarkozy fait son retour sur le devant de la scène dans un grand apparat, avec la parution de son nouvel ouvrage « Le temps des tempêtes » publié aux éditions de L’Observatoire.
« Il faut prendre Sarkozy au sérieux« .
L’ancien président de la République augmente le nombre de ses apparitions dans la presse et multiplie également les séances de dédicaces en librairies. Les proches d’Emmanuel Macron s’interrogent si Nicolas Sarkozy ne serait pas déjà en train de faire sa pré-campagne pour la présidentielle de 2022 ? « Il faut prendre Sarkozy au sérieux » comme le souligne un intime du chef de l’Etat dans les pages de L’Opinion.
« Chacun des deux croit contrôler l’autre« .
Pour l’instant, « chacun des deux croit contrôler l’autre » confiait une source proche de la majorité. Une entente qui semble sans faille en public toutefois en coulisse c’est une toute autre réalité ! Cette atmosphère tendue s’est déjà fait sentir depuis le printemps dernier avec l’initiative de Nicolas Sarkozy qui n’a pas été perçu d’un bon œil par l’époux de Brigitte Macron.
Nicolas Sarkozy a contribué dans l’ombre à la montée de Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, au capital du groupe Lagardère. « La perspective que l’industriel breton, qui contrôle déjà Canal + et CNews, étende son empire à Europe 1, Paris Match et le Journal du Dimanche à l’approche de 2022 a rendu furieux le chef de l’Etat » rapporte toujours L’Opinion.
Les grands esprits se rencontrent !
Malgré tout ! Les deux hommes politiques ont tout de même prévu de se revoir pendant cette pause estivale. Après avoir accueilli Vladimir Poutine l’été dernier, le couple présidentiel pourrait cette fois-ci recevoir la chancelière Angela Merkel cet été.
Ils pourraient donc se recroiser si Nicolas Sarkozy et Carla Bruni rejoignent le Cap Nègre où d’ordinaire ils séjournent l’été. Une opportunité pour Emmanuel Macron de lui soutirer quelques conseils et, au passage, surveiller de près l’ancien chef d’Etat…