Selon Capital, l’un des QG du président de la République se retrouve dans l’objectif du fisc et fait objet d’un redressement fiscal. Et la note n’est pas donnée à tout le monde !

Il s’agit d’un établissement de renom situé dans le quartier de Montparnasse à Paris et très fréquenté des célébrités entre autres Emmanuel Macron. Selon Capital, cette fameuse brasserie et café, La Rotonde, où Emmanuel Macron avait célébré sa victoire au cours du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, est dans le viseur de la justice.

« C’est une vieille histoire !« , s’offusquaient les deux principaux intéressés ce samedi 1er août, au Parisien. Une histoire qui remonterait en 2013. Précisément le 19 novembre où des inspecteurs des impôts ont fait une descente surprise dans La Rotonde et ont effectué un contrôle des comptes qui se poursuivait jusqu’à la résidence du propriétaire des lieux, Gérard Tafanel.

Dans le cadre de leur opération, ils avaient exigé les sauvegardes informatiques des comptes. La direction, à l’époque, « prétextant avoir récemment changé d’ordinateur« , n’ont donc pas pu satisfaire leur requête. Les quatre caisses enregistreuses de toutes les activités de La Rotonde ont d’ores et déjà été planifiés à ce que les tickets de caisse ne soient pas numérotés afin de ne pas permettre de faire des vérifications.

Au terme duquel le fisc les suspectait de tenir une caisse noire. Des propos contestés par les frères Tafanel. « C’est un tissu de mensonges« , s’insurgent les frères Tafanel. Une pure invention. »
« Il n’a jamais été question de dissimuler des recettes. À l’origine de cette histoire, il y a une dénonciation calomnieuse d’un employé d’une société qui vendait et installait dans les restaurants, dont la Rotonde, un logiciel de caisse, logiciel qui présentait une anomalie.« , expliquait Me Antoine Vey, représentant des frères Tafanel.

« C’est Macron qu’on cherche à viser ».


« Nous travaillons six jours sur sept depuis vingt-huit ans« , déploraient les aubergistes auvergnats de talent. Et de poursuivre : « Cette histoire va nuire à notre image. » Après l’enquête ouverte pour fraude fiscale en 2017, les Tafanel ont fait appel de la décision de la justice devant la cour d’appel de Paris en 2019, puis de la Cour de cassation.

Malheureusement, pour eux, l’appel a été rejeté et ils sont donc contraints de régler le montant réclamé par le fisc soit une somme de 1,6 million d’euros.
Sauf qu’ils ont fini par comprendre que Macron y est pour quelque chose « A votre avis, pourquoi tout ça ressort maintenant ? C’est Macron qu’on cherche à viser« , assuraient-ils au Parisien.

Après avoir été poursuivi pour fraude fiscal, fait l’objet de redressement fiscal mais aussi avoir été victime de la colère des Gilets jaunes, le titre de « brasserie préférée des Macron » pourrait se retourner contre La Rotonde.