Suite à la parution d’un article d’un blog présentant François-Xavier Renou, le nouvel acheteur d’Affaire conclue, comme le remplaçant de Pierre-Jean Chalençon, l’acheteur démissionnaire de l’émission, ce dernier, très remonté avait sorti ses griffes en critiquant sévèrement successeur. Quelques jours plus tard, le Cloclo indonésien, brisant le silence, avait répondu de façon musclée à la provocation de l’Empereur du Palais vivienne.

Pour rappel, la réaction de Pierre-Jean Chalençon a été surtout provoquée par un article publié dans le blog de Jean-Marc Morandini intitulé « France 2 présente l’expert qui remplace Pierre-Jean Chalençon dans Affaire conclue. »

Mais voila seulement que Pierre-Jean Chalençon, nostalgique ou motivé par un autre sentiment indéfinissable, n’avait pas toléré que le chanteur soit vu comme son remplaçant. Et sa réaction ne se fait pas attendre.
« Il ne suffit pas d’être gay avec une veste de folle pour me remplacer ! Personne ne me remplace…et certainement pas cette personne ! Pathétique ! (…) Il devrait retourner en Asie. »

Depuis l’île édénique de Bali, où il habite et travaille également durant une partie de l’année, François-Xavier Renou avait donc répondu aux propos provocateurs de Pierre-Jean Chalençon.

Dans un premier temps, le chanteur, connu sous le pseudonyme de Fransoa Superstar (en Indonésie) ou encore Fransoa Paname (en France) s’exprimait avec beaucoup de sang froid.

« Il ne m’a pas raté, mais je ne suis pas son remplaçant ! Il aurait pu dégoupiller si j’avais été assis dans son fauteuil, mais ce n’était même pas le cas. Il a mal regardé !« , confiait-il, selon des propos recueillis par Télé-Loisirs.

« C’est dommage d’avoir réagi aussi rapidement et de m’avoir giflé ainsi. Il devait être dans un mauvais jour et aurait dû retourner ses pouces deux fois« , regrettait-il.

Sur un ton très compréhensif, voire même amical, le nouvel acheteur de Sophie Davant poursuivait, selon toujours la même source:

« Je ne peux pas lui en vouloir. Je ne le connais pas, mais c’est quelqu’un pour qui j’ai du respect. Il a fait tellement pour Affaire conclue. Pierre-Jean Chalençon sera toujours(…)irremplaçable(…)« .

François-Xavier Renou déclare la guerre à Pierre-Jean Chalençon.


Dans un deuxième temps, le grand amateur de M.M.A ( arts martiaux mixtes , appelé auparavant combat libre), dans un accent très séditieux avait ajouté :

« Allez-savoir si l’on ne se retrouvera pas ensemble dans une prochaine saison d’Affaire conclue ! On pourrait organiser un combat et transformer la salle des ventes en cage ! »

Pour conclure, il avait mentionnait que pour « la petite histoire, j’ai grandi à Rueil Malmaison, tout près du château de Malmaison… »

Et pour la veste évoquée par Pierre-Jean Chalençon, François-Xavier Renou de préciser qu »elle est incrustée de poussière de diamants et fabriquée par mon épouse Caroline, qui m’a préparé toute une garde-robe pour l’émission« .