Ce nouveau projet « pour adultes » de Gérard Depardieu qui va en surprendre plus d’un…On vous dit tout !
Après une immersion dans la rédaction à l’Élysée, le dessinateur Mathieu Sapin s’est attaqué à une autre institution française : Gérard Depardieu. Ce qui aboutit à « Cinq ans dans les pattes de Depardieu« , ce n’est pas rien. C’est effectivement sur ce tournage que Mathieu Sapin a rencontré le géant du cinéma au courant de l’année 2012.
L’idée était de faire un documentaire sur l’acteur dans les pas de Dumas en Azerbaïdjan. Mathieu Sapin avait été invité à donner la réplique. 10 jours de tournage pendant lesquels le dessinateur découvre un Gérard Depardieu ni tout à fait le même, ni tout à fait différent de l’image qu’il s’en faisait.
« Comme Dumas y était allé avec un peintre, Jean-Pierre Moynet, ils ont eu l’idée de mettre en scène Depardieu avec un dessinateur de BD, indiquait Mathieu Sapin d’antan au micro de France Info. Ils ont proposé à plusieurs dessinateurs Blain, Loustal, qui ont refusé. Ce que je comprends. 10 jours sous l’objectif d’une caméra, c’est quelque chose. Etre à l’écran, c’est compliqué, on n’a aucun contrôle sur l’image qui va en sortir. Moi ça m’amusait. »
Et celui-ci de poursuivre : « Il est épuisant. Passer deux ou trois jours avec lui, moi, chaque fois après, je suis rincé. C’est quelqu’un qui est épuisant. Il est tout le temps… Comment dire, ça déborde quoi […] Il dit tout le temps : « je suis fatigué je veux qu’on me foute la paix », et en même temps c’est impossible pour lui de passer une semaine à rien buller, il a besoin d’être dans l’échange, il a besoin qu’il se passe quelque chose tout le temps. »
« Depardieu seul le sait » !
Gérard Depardieu va devenir le héros d’une série d’animation pour adultes, intitulé Depardieu seul le sait!, une chronique mettant en scène des anecdotes de sa vie à laquelle il prêtera, lui-même, sa voix, comme annoncé ce mardi par la société française de production Toon Factory et dont le personnage sera «croqué» par Mathieu Sapin
Une série composée de 52 épisodes de 3 minutes reposant sur un concept original du monstre du cinéma et un ton qui, comme indiqué par la société dans un communiqué de presse adressé à l’AFP est à la fois « sincère et cocasse, poétique parfois ».
Et Thierry Berthier, co-fondateur et PDG de Toon Factory de résumer : « Nous allons vous faire découvrir le monde tel que Gérard le voit, sans filtre et sans concession. », avant de poursuivre : « Cet homme anticonformiste va se révéler et se mettre à nu, avec son caractère iconoclaste et son franc parler, ses qualités et ses défauts, son enthousiasme et ses regrets».