La menace d’une seconde vague continue toujours de planer sur la France et donc il est impossible de ne pas parler de reconfinement. Il y a intérêt à être dans un état de vigilance.
« Nous ne devons pas baisser la garde face au coronavirus, sous peine d’un reconfinement généralisé« , avait mis en garde le Premier ministre Jean Castex ce lundi 03 août dernier. Pour ce, le gouvernement a travaillé toutes les mises en scènes possibles ainsi que la manière de les aborder une à une.
“L’idée est d’avoir une réaction la plus adaptée possible en fonction de la situation”, indiquait le ministère de la Santé« . Et donc si l’on s’en tient au rapport récemment publié des Membres du Conseil scientifiques, l’exécutif a établi quatre (04) scénarios possibles et la manière d’y remédier respectivement.
Scénario 1 : une maîtrise de la situation.
Le scénario 1 reflète exactement la situation actuelle : jusque-là la pandémie est maîtrisée malgré que des foyers de contamination secondaires peuvent se former. Dans ce contexte, les indicateurs restent stables et le mot d’ordre reste “tester – tracer – isoler” afin d’identifier en premier lieu, les cas et ensuite de pouvoir limiter et au mieux interrompre les chaînes. A ce niveau donc, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés. Le respect des traditionnels gestes barrières contribuent énormément à éviter qu’il y ait de nouvelles contaminations.
Scénario 2 : limiter les clusters dans une zone bien définie.
Le scénario 2, par contre correspond à la “circulation active mais localisée du virus“. A ce niveau, il faudrait s’assurer que les clusters identifiés ne s’éparpillent pas sur le territoire et donc se verront regroupés dans une zone fixe. Des “mesures localisées et précoces” seront mis en application (renforcement des gestes barrières, un retour au confinement localisé, une stratégie massive de tests auprès de la population locale etc…).
Scénario 3 : perte de contrôle.
Le scénario 3 est évoqué lorsque l’on arrive à un stade où il y aurait “une reprise diffuse de l’épidémie sur un territoire suffisamment important comme une région ou au niveau national et sans bon suivi des chaînes de transmission« .
Dans ce cas de figure, les consignes sanitaires devraient encore être plus renforcées (tests de dépistage, application des gestes barrières, isolements individuel, télétravail) et d’autres mesures vont être appliqués sur un groupe d’habitants voire sur une zone géographique bien définie pour réduire la vitesse de propagation de ce reconfinement.
Scénario 4 : reconfinement général.
Dans le scénario 4, “l’épidémie atteint un stade critique« . Autrement dit la pandémie a pris le dessus et est incontrôlable. On ne peut que revenir à un reconfinement général. Ce qui bien sûr permettra de stopper sa propagation sauf que les retombées économiques et sociales (particulièrement sur la santé mentale de la population) seront cauchemardesques.
Comme le déclare Jean Castex : “Une telle mesure brise la progression de l’épidémie, certes, mais au niveau économique et social, c’est catastrophique, y compris pour la santé psychologique de certains de nos concitoyens« .
Espérons ne pas en venir à ce dernier quoiqu’il ne faut pas l’omettre également… Le conseil scientifique avance toutefois que : “Ce scénario 4 doit absolument être évité mais il ne peut être éliminé d’où l’importance d’anticiper”.