Dans le cadre de la promotion de son nouveau livre intitulé « Sur l’amour », Michel Cymes a été invité sur le plateau d’On est en direct de Laurent Ruquier, en diffusion sur France 2 le samedi 10 octobre dernier. Une occasion pour le médecin-animateur de s’expliquer sur son choix de ne pas porter de masque lorsqu’il se retrouve dans la rue.

En débarquant sur l’antenne de la deuxième chaîne à l’heure de la diffusion du programme On est en direct, Michel Cymes, comme à son habitude ne s’est pas retenu pour exprimer, sans détour, le fond de ses pensées. Et toutes les questions posées par Laurent Ruquier ont eu droit à toutes les réponses…

«Moi oui, j’embrasse ma femme…»


Le débat a été axé «Sur l’amour», un nouvel ouvrage du médecin le plus célèbre du PAF, coécrit avec Patricia Chalon. Une collaboration complémentaire puisque naturellement, la psychologue s’est chargée de toutes les thématiques qui se rapportent sur le volet psychologique et féministe et le médecin, lui, a traité tous les côtés médicaux.

Un détail qui n’a pas échappé à Laurent Ruquier car il lui a fait même la remarque en affirmant : « Ce n’est pas ragoutant, ce qu’il y a dans un baiser ». Et la réponse de Michel Cymes ne se faisait pas attendre.

« C’est vrai que c’est un livre dans lequel, parfois, j’apporte un petit peu de notions très médicales, et moins romantiques », se justifiait-il, avant de préciser sur un ton taquin : « Et dans un baiser, effectivement, tout le monde sait qu’on s’échange énormément de bactéries et de virus, alors en ce moment… on évite ! ».

Une blague qui a redirigé leur débat vers le brûlant sujet qui envahisse les plateaux des shows TV depuis plusieurs mois, la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.

« Il ne faut plus embrasser personne en ce moment ? », lui a demandé, en effet, le présentateur. Et là encore, la réplique du meilleur copain de Nagui a mis sens dessus dessous On est en direct.

« Alors ça dépend, soit vous êtes complètement radical, en vous disant ‘Si moi j’ai le virus sans le savoir parce que je suis asymptomatique, et que j’embrasse ma femme je risque de lui refiler’, alors vous n’embrassez plus personne, vous ne rencontrez plus personne, et même vous ne parlez plus à personne », rétorquait le médecin.

Mais il ne s’est pas arrêté là. « Soit, vous décidez de vouloir vivre un peu. […] Moi, par exemple, je ne porte pas de masque dans la rue, parce que j’estime que ça ne sert à rien, sauf si on est dans une rue bondée, parce que commerçante, parce qu’on croise pleins de gens », rajoutait-il.

Bref, il faut dire que Michel Cymes n’a jamais tenu rigueur toutes les critiques qu’il a essuyé après son analyse jugée erronée sur la portée réelle du coronavirus. Vers la fin, il a déclaré haut et fort que « Voilà, alors pour revenir au baiser, moi oui, j’embrasse ma femme ! »