Prévu intervenir dans le programme de la deuxième chaîne Vous avez la parole le jeudi 15 octobre dernier, Jean-Luc Mélenchon s’est désisté ou a été écarté (c’est selon) in extremis. L’homme politique n’a pas caché sa colère et sa frustration par rapport aux explications données par Léa Salamé et Thomas Sotto pour expliquer son absence.

A 22h05 précise, pendant que le débat sur le plateau de Vous avez la parole battait son plein, Léa Salamé s’est interposée pour informer les téléspectateurs que « Théoriquement, là, à ce moment-là, on aurait dû donner la parole à Jean-Luc Mélenchon ».

« Ce sont de mornes passe-plats et l’audience nulle prouve l’échec. »


Mais il faut dire que le patron de La France Insoumise l’avait déjà devancé. Une heure plutôt, le député a déjà réagit via son compte Facebook. « Je devais faire l’ouverture pour répondre à Macron d’hier soir », écrivait-il, avant de préciser : « Un autre s’est mis en place en dernière minute. France 2 dit que c’est à la demande du ministre Véran. Je ne le crois pas. »

« C’est le résultat de la pagaille et des mauvaises pratiques de cette équipe dont tous les politiques invités se sont plaints. Les émissions politiques doivent respecter leurs invités. […] Nous ne sommes pas leur décor », terminait-il. Une version démentie par Léa Salamé et Thomas Sotto. « Il y a un peu plus d’une heure », racontait Thomas Sotto, « le leader de La France Insoumise a exigé que M. Véran[Ministre de la Santé et de Affiares sociales] quitte le plateau pour intervenir car il ne voulait pas débattre avec lui ».

« C’est une condition dont il n’a jamais été question, on avait établi des règles très claires avec lui. Il est évident que nous gardons la maîtrise éditoriale de l’émission, nous n’avons donc pas accédé à sa demande », poursuivait le journaliste.

« C’est dommage…Mais voilà c’est ainsi, c’est la raison pour laquelle vous n’entendrez pas Jean-Luc Mélenchon. Nous le regrettons, mais c’est son choix », a-t-il conclu.

« Il n’est jamais trop tard si il veut nous rejoindre. […] J’avais beaucoup de questions à lui poser, mais je les lui poserai à l’Assemblée nationale », lançait Olivier Véran avec beaucoup d’humour. « On le réinvitera », déclaraient en chœur Thomas Sotto et Léa Salamé.

Mais il n’est pas évident que l’homme politique concéderait car sur Twitter la réponse du principal intéressé était cash. « Salamé et Sotto sont des menteurs…Ils ne maîtrisent pas leur “ligne éditoriale” : c’est juste le chaos », rétorquait-il violemment.

« Ce sont de mornes passe-plats et l’audience nulle prouve l’échec. À quand une vraie émission politique sur le PAF ? Le secteur privé devrait se lancer », complétait-il encore.