En pleine vacances en famille en Corse, Jean-Paul Belmondo a fait un AVC. Et c’est là qu’à commencer l’interminable et douloureuse bataille du géant du cinéma français…

19 ans plutôt soit le 08 août 2001, Jean-Paul Belmondo faisait face à la mort. En pleine vacances en famille dans l’île de Beauté, le monstre du cinéma français a fait subitement un malaise. Ses proches ont de suite fait appel aux pompiers et à l’AMU (antenne médicale d’urgence), qui sont intervenus en urgence. Diagnostic : c’est accident vasculaire cérébral.

Bebel était dans un état critique au point d’avoir été héliporté d’urgence vers l’hôpital de Bastia. Pendant tout l’accident, Jean-Paul Belmondo restait conscient mais aphasique (incapable de parler, NDLR) avec une paralysie faciale du côté droit.

À la requête de sa famille, l’acteur avait, dans la journée même, été de nouveau transféré à Saint-Joseph, un hôpital du XIVe arrondissement de Paris. Il avait à l’époque 68 ans, et à compter de cet instant le doyen des acteurs français avait débuté une longue et rude bataille pour lui permettre un jour de jouir à nouveau de ses facultés.

Cet incroyable confidence !


Interviewé à cet effet par Le Figaro, le beau-père de Luana Belmondo, avait évoqué cette étape bouleversante de sa vie. Élu comme étant l’homme le plus stylé de tous les temps selon GQ en 2014, l’acteur dans l’As des as a de quoi être fier d’avoir pu se remettre de cette dure épreuve.

« Je pensais qu’il fallait m’en sortir et que je pouvais y parvenir à condition, encore une fois, de le vouloir, comme ils me l’avaient toujours enseigné. Le fait d’être sportif m’a beaucoup aidé. Je me suis réveillé en baragouinant. J’ai mis deux ans à pouvoir reparler alors que le médecin m’avait dit que je ne reparlerais jamais. J’y suis arrivé. » Et de terminer avec grande assurance : « Preuve que la volonté permet beaucoup de choses. Et pas seulement dans le cinéma ! »

Marqué par cet incident, Alain Delon, lui aussi, n’a pas manqué de revenir sur le sujet dans CNews. « Ce qui lui est arrivé, raconte-t-il les yeux rougis, qui m’a rendu malade… Cet AVC qui l’a mis dans cet état, c’est affreux ! « .

Pas de panique, à 87 ans, aujourd’hui, Jean-Paul Belmondo est toujours vivant et bien portant, un véritable boute-en-train. Paris Match le soutient, l’acteur dans Le Professionnel est « toujours très souriant » !