Derrière ce départ surprise de Jean-Pierre Pernaut de son JT de 13h, se cache également une énorme inquiétude. Puisqu’il est devenu vital pour l’emblématique présentateur de profiter de sa famille vue l’énorme angoisse qui l’accapare depuis la survenue du coronavirus.

Derrière cet homme très à l’aise avec son public, se cache un grand angoissé. Et l’avènement Coronavirus n’a fait qu’accentuer cette anxiété. Après quoi, il a eu ce besoin fou de vouloir profiter encore plus de sa famille. Cela a certainement joué dans sa décision à vouloir passer le flambeau.

Convié ce jeudi 17 septembre sur le plateau de LCI au micro de Darius Rochebin, il n’a pas manqué d’aborder son inquiétude face à la pandémie à Covid-19.

« J’ai 70 ans maintenant, j’ai eu peur bien évidemment de la maladie, et Thierry Thuillier m’a dit ‘on va te mettre à l’abri chez toi, on va te mettre un studio chez toi’. Il a eu cette idée super, ce qui m’a permis de rester à l’antenne, avec Jacques Legros. J’ai eu peur du COVID et le confinement a été une période de trois mois très longue chez moi où avec ma femme on a beaucoup discuté de la suite« .

« Si je l’attrape je crève ».


Ses intimes rapportent tous sa peur de pouvoir, à tout moment, choper le virus. Paraît-il qu’il fredonne à longueur de temps ce même refrain : « Si je l’attrape je crève« .

Et Jean-Pierre Pernaut de partager : « Ah oui, il se trouve que je suis fumeur, pas peur de la mort, on va tous mourir, c’est pour ça que j’ai jamais de plan de carrière. Je ne fixe pas de date, on sait pas ce qu’il se passe. Mais avec le coronavirus, j’ai fait attention. On s’est complètement enfermés. Je suis devenu le journaliste encore plus proche des gens que d’habitude parce que je vivais la même chose qu’eux, certes avec un jardin, mais j’ai vécu ce confinement de l’intérieur et je le racontais un peu tous les jours. Je comprenais les gens qui en avaient ras le bol de tourner en rond chez eux« .

La période du confinement fût pour lui, en quelque sorte, l’élément déclencheur ! Après moults hésitations, il s’est finalement décidé à raccrocher les gants. C’est précisément le 18 décembre 2020 qu’il arrête définitivement de présenter son JT de 13 heures.