C’est dans la matinée du mardi que le départ de Jean-Pierre Pernaut fût annoncé ! Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe. L’emblématique journaliste de TF1 s’est, par la suite, expliqué de lui-même via une vidéo postée sur son compte Twitter.

C’est dans la matinée de ce mardi 15 septembre que Jean-Pierre Pernaut ait annoncé qu’il se retire finalement du JT de 13 heures de TF1 au bout de 33 ans de bons et loyaux services. Un départ historique qui a beaucoup été commenté sur la Toile.

« J’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année. Je sais que ma décision d’arrêter le 13 heures va surprendre pas mal d’entre vous. Je l’ai très mûrement réfléchie. Le 13 heures et moi, c’est une aventure vraiment extraordinaire grâce à vous et votre confiance, à celle de vos parents et grands-parents parfois depuis 33 ans. Donc c’est un virage que je vais prendre à la fin de l’année« , avait-il déclaré.

Conviée, à cet effet, sur TPMP, Nathalie Marquay affirmait : « On en a parlé longtemps tous les deux. C’est vrai que je pense que c’est important qu’il lève le pied. Il a réfléchi, on a bien réfléchi tous les deux ensembles. Il faut qu’on profite (…) C’est une excellente nouvelle. Enfin, il va pouvoir un peu lâcher et puis être en famille aussi (…) Même s’il ne quitte pas le métier, même s’il reste dans le groupe de TF1 et qu’il continuera à faire des belles choses je suis très contente ».

« Ça a été un accélérateur. « 


Quoiqu’il semblerait qu’il y a une raison plus grave qui l’ait poussé à passer le flambeau. Selon les confidences d’un intime, ce départ précipité a pour origine son état de santé : « Son cancer l’a beaucoup éprouvé physiquement. Et psychologiquement, il a changé radicalement de façon de voir la vie. Il a compris qu’il était vieux et veut profiter de sa famille ».

Invitée par téléphone interposé sur le plateau de Morandini Live, Nathalie Marquay a révélé : « Grâce au coronavirus, il s’est aperçu que c’est bien d’être à la maison aussi. Ça a été un accélérateur. »