Ce dimanche 5 novembre, conviée sur le plateau du JT de France 2 pour le supplément 20h30 de Laurent Delahousse, Karin Viard est revenue sur une anecdote qui, pour elle, fût très blessante. Une critique odieuse qu’elle a reçu au tout début de sa carrière.
Certes, à l’heure où l’on parle, Karin Viard est une figure proue du septième art, cependant, il fût un temps où elle avait connu des zones orageuses et ce notamment à ses débuts de carrière de comédienne.
Elle commençait à peine s’imprégner du monde du théâtre lorsqu’une journaliste l’a vertement critiqué dans un papier à propos de l’une de ses premières pièces.
Pouvait-on, d’antan, y lire : « Spectacle intéressant, on ne regrettera que la présence d’une jeune actrice, Karin Viard. La mise en scène devrait faire l’économie de la cellulite. »
Ce qui a eu le don de la mettre en larmes tellement elle en fût blessée. « Quand j’ai eu cette critique, à la fois c’était extrêmement blessant, je m’en souviens en avoir pleuré toute une soirée, et en même temps, je me suis dit que c’était que la continuité de tout ce que j’entendais, révélait l’héroïne de « Jalouse », le nouveau film de David et Stéphane Foenkinos (prévu sortir au cinéma ce 8 novembre dernier) à Laurent Delahousse. Ça n’ébranlera jamais ma conviction. »
Karin Viard restait optimiste malgré tout…
Fort heureusement, cet épisode blessant ou ces remarques négatives auxquels Karin Viard faisait face n’enlevait en rien de son optimisme. Elle ne cessait pas pour autant de croire en elle. Et on peut affirmer aujourd’hui qu’elle en a bien eu raison.
Puisqu’au-delà de tout ça, elle ne pouvait pas non plus compter sur l’appui de ses proches : « Tout le monde pensait que j’étais un peu folle d’avoir envie de faire ça, que je n’avais pas le physique, que je ne connaissais personne. Je n’avais pas eu une très haute estime de moi, mais j’avais cette conviction chevillée au corps que ce métier-là était pour moi. Ce n’était pas actrice de cinéma, c’était faire du théâtre. »
La journaliste en question a recroisé le chemin de l’actrice, des années plus tard, et pour cette fois, elle lui a présenté ses excuses.