Avec le talent d’Apolline de Malherbe, ponctué par son sens de l’humour, les auditeurs de la matinale de RMC ne s’ennuient jamais. Comme ce fût le cas le mercredi 16 septembre dernier lorsque la présentatrice a abordé de façon directe la grève des laboratoires.

Pour ce mercredi 16 septembre en effet, tout a commencé par l’annonce de l’appel à la grève des laboratoires au journal de 7h30.

Apolline de Malherbe se déchaîne sur le syndicat des laboratoires.


Consciente de l’enjeu de la situation, connaissant en outre, le fort besoin de la France en matière de réalisation des tests (un million par semaine) pour faire face à la résurgence de la maladie à coronavirus, la journaliste n’a pas manqué de manifester sa colère.

« L’inquiétude dans les laboratoires. (…) Des syndicats appellent à la grève demain pour dénoncer les conditions de travail et la cohue parfois dans les files d’attente », déclarait la présentatrice d’Apolline matin.

Une prise de position soutenue par son chef d’antenne. «Moi, j’avoue, j’hallucine, quand même ! Appeler à la grève, maintenant, alors qu’on a particulièrement besoin d’eux… », reprenait l’animatrice de 40 ans.

Par la suite, elle a poursuivi en soutenant que :« Quand les infirmières étaient épuisées au moment du nombre d’arrivées dans les hôpitaux, épuisées en travaillant sept jours sur sept et parfois même la nuit… », avant d’ajouter : «Pour autant, elles ne sont pas parties en grève au milieu de la bataille ! ».

Sur les pas de son prédécesseur…


Un véritable coup de sang destiné à l’ensemble du syndicat des laboratoires. Depuis qu’elle a repris les commandes de la matinale de RMC, ce 24 août dernier, en remplaçant Jean-Jacques Bourdin, Apolline de Malherbe ne s’est pas privée d’exprimer ce qu’elle pense devant tous les sujets d’actualités.

C’est avant tout une manière pour la journaliste de tisser un lien fort avec ses auditeurs. « Nous avons tous besoin de bienveillance et de franchise. La seule façon de recueillir la confiance du public, c’est d’être rigoureuse. Mon ambition, c’est que les gens soient heureux de se réveiller avec moi et qu’ils apprennent quelque chose », confessait-elle à la rédaction de Télé 7 Jours au cours du mois de juillet 2020.