Les propos de Jean-Luc Reichmann jugés « racistes », « suggérant une hiérarchisation » des races, lors de l’édition des 12 Coups de midi diffusée le samedi 24 octobre dernier ont vivement choqué la communauté réunionnaise. La production du jeu a enfin brisé le silence et tente de tout expliquer…

En effet, pour ce samedi 24 octobre, Jean-Luc Reichmann, en pleine émission des 12 Coups de midi, avait donc posé la question suivante à un candidat. « A quoi peut-on parfois reconnaitre les Réunionnais ? », lui demandait-il. Comme à l’accoutumée, deux propositions possibles ont accompagné la question. Premièrement, « leur ongle très long » et deuxièmement, « l’autre ».

Naturellement, le candidat a répondu par “l’autre”, convaincu a fortiori qu’il serait un peu tiré par les cheveux de stigmatiser tout un peuple par une telle assertion. Mais malheureusement pour lui, il a choisi la mauvaise réponse qui révélait une proposition encore plus saugrenue que la première. En effet, la réponse cachée par « l’autre » était “leur onzième doigt”.

Suite à la diffusion de la séquence, l’union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) a pris donc la résolution de saisir le CSA avec une menace de « déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile ».

« Il s’agit d’un malentendu sur l’intitulé de la question… »


Joint au téléphone par la rédaction de Télé-Loisirs, la production mise sur l’argumentaire du « malentendu« . « Il s’agit d’un malentendu sur l’intitulé de la question. Il n’y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons « , affirmait un haut responsable.

Une explication qui risque d’attiser les tensions chez la grande communauté réunionnaise. Dans la lettre envoyée au CSA, les étudiants membres de l’UERH étaient très clairs : « Dans cette triste affaire, nous avons manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large(…) Les Réunionnais sont essentialisés(…) ».