Matt Pokora fond en larmes en plein direct face à Sophie Davant et Nagui !

C’est ce 04 décembre qu’a été donné le coup d’envoi de la 34ème édition du Téléthon en direct de l’antenne de France 2. Autour de Sophie Davant, Nagui et Matt Pokora, parrain de ces trente-heures de direct ; des malades et leur famille, une pléiade d’artistes, des scientifiques et des bénévoles se sont retrouvés dans une ambiance à la fois festive et de partage en vue d’honorer ce rendez-vous incontournable célébrant la générosité sans faille des millions de Français.

Rappelons-le, il s’agit effectivement d’un événement caritatif organisé par l’Association française contre les myopathies(AFM) dont l’objectif est de récolter le maximum de dons afin de financer et faire avancer plusieurs projets de recherche. Mais aussi d’accompagner les malades et leur famille.

Covid-19 oblige, le contexte sera forcément quelque peu différent par rapport aux années précédentes. Toutefois, cela n’ont pas empêché les Français à faire des dons et ainsi au passage contribuer à faire avancer la recherche portant sur les maladies génétiques.

« Être parrain alors que je suis devenu papa a encore plus de sens » !


« C’est avec une grande joie et une immense fierté que j’ai accepté d’être le parrain du Téléthon cette année. On se connait, régulièrement je suis venu sur le plateau. Je connais le combat des familles, des parents, des enfants, de leurs proches. Je sais la passion et l’énergie des chercheurs. Et je sais aussi les espoirs et maintenant… les victoires ! On va être fort et tous ensemble, vous pouvez compter sur moi », assurait le compagnon de Christina Milian.

« Pendant la pandémie de Covid, les maladies rares n’ont pas pris de congés. Je vais tout faire pour que les dons battent des records. Un don n’est jamais vain. Mettons-nous tous à la place de ces parents, avec ces enfants qui, sans thérapie génique, n’auraient pas passer l’âge de 2 ans… », confiait-il au micro de Téléstar à l’issue de sa visite des laboratoires du Généthon et de sa rencontre avec des enfants malades.

À l’unisson avec les malades et leur famille, les scientifiques, les partenaires, bénévoles et artistes ont tous remis à zéro le compteur des dons, symbole de ce grand rendez-vous de la générosité et de la solidarité.

En tant que parrain de cette édition, Matt Pokora a alors donné rendez-vous à ses amis, les plus grandes stars françaises, sur la scène du Téléthon. Des artistes de renom se sont succédés pour faire leur show et apporter leur soutien au combat des familles.

Autour du papa d’Isaiah, ces artistes de renom (dont Amel Bent, Hatik,…) et les partenaires du Téléthon (la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Optic 2000, EDF, La Poste, la Fage, BNP, JouéClub, Le Slip Français, le Lions Clubs, la Fédération française de bridge, Grand Paris Sud) ont tous accordé leurs voix pour le compte du Téléthon. Une soirée grandiose remplie de surprise, marquée par des témoignages remplis d’espoir et rythmée par de la musique.

Ce fût un moment tellement émouvant que Matt Pokora a en plein direct de ce samedi soir, fini en larmes face à Sophie Davant, Nagui et la présidente du Téléthon.
Son rôle de parrain, il l’a pris très à cœur et aujourd’hui sans doute encore plus que jamais.

« Être parrain alors que je suis devenu papa a encore plus de sens », affirmait-il dans les colonnes de Téléstar. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tout donné et s’y est investi de tout son cœur. Au point que Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association, lui ait rendu un vibrant hommage en direct du Téléthon. « Il a été tout simplement exceptionnel« , déclarait-elle en fin de la soirée. Sophie Davant, elle aussi, n’a pas manqué de saluer les qualités que le chanteur a mis en avant lors de cette belle aventure.

Le compteur affichait 58 290 120 d’euros de dons.


« Investi, engagé, attentif, présent, proche des enfants« , complétait l’animatrice d’Affaire conclue.

« Cette chaine de solidarité, cet élan de courage, ces leçons de vie, on sort tous d’une année très difficile et pour moi je la termine de la meilleure des manières avec des leçons de vie, beaucoup de messages d’espoir, et avec ce compteur en disant que… Je suis très ému, c’est vraiment une très très belle aventure et je suis très très fier d’avoir été le parrain« , confiait Matt Pokora, ému jusqu’aux larmes. À l’issue du Téléthon 2020, qui s’est achevé ce samedi 5 décembre, le compteur affichait 58 290 120 d’euros. Une nette diminution comparée aux 74,6 millions d’euros récoltés en 2019.