Pointés du doigt pour avoir essayer d’influencer le choix des américains pour la prochaine élection présidentielle, Meghan Markle et Harry se retrouvent, pour la énième fois, au cœur d’une « grosse » polémique. Très remonté contre le couple, un membre très influent du Congrès, Jason Smith, avait même envoyé une requête à l’ambassadrice britannique aux États-Unis pour lui demander d’enclencher la procédure qui les destituera de leurs titres royaux.

Pour rappel, Jason Smith élu sous la bannière républicaine pour l’Etat du Missouri siège à la Chambre des représentants depuis 2013. Il soutient avec ferveur le président sortant, Donald Trump. Connaissant la sympathie de Meghan Markle pour le camp adverse en cette période électorale, il n’est pas cherché à passer par quatre chemins pour exprimer ses doutes.

« [C’est] l’élection la plus importante de notre vie ».


Dans sa fameuse lettre adressée à l’actuelle ambassadrice britannique en poste aux États-Unis, Karen Pierce, Jason Smith n’a pas mâché ses mots. « Je demande respectueusement au gouvernement britannique de veiller à ce que le duc et la duchesse de Sussex ne tentent plus d’interférer dans notre élection », débutait-il, avant de préciser sans détour qu’autrement, ils devraient être « déchus de tous les titres, styles et privilèges qu’ils conservent actuellement. »

« Comme vous le savez, la famille royale britannique observe depuis longtemps une politique de stricte neutralité en matière politique », rappelait-il par la suite.

En effet, poursuivait-il, « Je suis donc préoccupé par les récents commentaires du duc et de la duchesse de Sussex concernant l’élection présidentielle des États-Unis », en tenant compte, enchaînait-il, « des conversations internationales entourant l’ingérence étrangère dans nos élections et le statut du duc en tant qu’invité des États-Unis« .

Vers la fin, Jason Smith soutenait que son problème avec les Sussex c’est avant tout, le point noir qui entoure leur place exacte au sein de la famille royale. Ce qui rend difficile de savoir dans quel contexte faut-il prendre leurs propos à titre personnel ou en tant que représentant de la monarchie britannique.

Durant leur passage sur ABC le 22 septembre dernier pour le classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année du Time Magazine, Meghan Markle et Harry ont affirmé de « rejeter les discours de haine, la désinformation et la négativité en ligne » tout en assumant qu’il s’agissait de « l’élection la plus importante de notre vie« .