Sans le vouloir, Mimie Mathy se retrouve au centre d’un nouveau débat des plus scandaleux, à cause d’un nouvel épisode de la série TV française « Joséphine, Ange gardien », diffusé sur TF1 en mai dernier.
Elle est la vedette du feuilleton phare de TF1 qui arrivera bientôt à plus de 100 épisodes.
Le magazine « France Dimanche » y revient dans son édition du 5 juin. Rien qu’ « un terme » a suffi pour semer la zizanie et ouvrir une grande polémique. « Il aura suffi d’un mot malheureux pour provoquer un tollé général et faire vivre à l’actrice un véritable cauchemar » annonce la publication:
Il s’agit, en effet, de l’épisode qui a été diffusé le 31 mai dernier, et qui évoque l’histoire d’une jeune femme maghrébine avec une ambition d’intégrer une énorme firme de cosmétiques.
« Mais son profil de ‘beurette’ ne cadre pas avec celui des autres candidats ». C’est ce terme « beurette » qui a suscité autant de polémique, un mot raciste et discriminatoire utilisé pour désigner les femmes nord-africaines. Certains trouvent scandaleux le fait d’user un tel terme sur une chaîne de télévision nationale comme TF1.
Mimie Mathy ne s’est pas prononcée sur la question ni sur les critiques. Malgré tout cela, elle a été pointée du doigt et accusée de racisme. Chose dont elle n’est pas du tout épargnée dans une carrière comme la sienne.
L’été dernier par exemple, le feuilleton « Joséphine, un ange gardien » parlait d’un sujet sur l’esclavage.
Mimie Mathy y incarnait un personnage transportée dans la Guadeloupe des années 1830 afin d’aider Clémence à retrouver ses origines.