Childéric Muller, ex-présentateur devenu producteur, soutient que les programmes télé Tout le monde joue… produits et animés par Nagui copient son propre concept. Il a, par conséquent, introduit une instance contre France Télévisions…

Ce mi-juillet, Mediapart vient de dévoiler des informations du contrat signé entre Nagui et France Télévisions au courant de l’année 2017. Le contrat en question stipule que cette dernière s’engage à commander 100 millions d’euros de programmes étalés sur trois ans à la société de production de Nagui. Un montant qui, en réalité, se voit rabaissé. En contrepartie de quoi, d’autres programmes télés supplémentaires sont commandés particulièrement en prime time valant 500 000 euros de chaque dont Seul contre tous (stoppé en 2018) ou encore le grand quizz interactif Tout le monde joue, passé deux à cinq fois à l’année depuis sa conception en 2015.

Childéric Miller attaque Nagui et le groupe France Télévisions…


Sauf que petit souci, Childéric Muller soutient que Tout le monde joue (notamment Tout le monde joue avec le code de la route et Tout le monde joue avec la langue française) calque son concept.

Rappelons-le, ce dernier avait produit en 2000 des quizz sur le permis de conduire dont Code de la route : le grand examen, qui, à l’époque, cartonnait à max ! A la suite de quoi Childéric Muller ait engagé une procédure judiciaire contre France Télévisions.

Il avait d’abord exigé au tribunal de commerce qu’un huissier vienne saisir les documents sur les programmes de l’époux de Mélanie Page chez France Télévisions. Il soutenait comme arguments que ces programmes de divertissement en question étaient “identiques” aux siens.

Et d’avancer que :“France Télévisions a engagé des pourparlers avec Waï TV dans le seul but de lui soutirer le savoir-faire et les informations dont France Télévisions avait besoin afin de confier la production de l’émission à Nagui. Puis France Télévisions a rompu de manière brutale et injustifiée ces pourparlers, après avoir entretenu Waï TV dans l’illusion que cette production allait être confiée à Waï TV, et ceci afin de se garantir l’exclusivité du format d’émission”.

En somme, il accuse le groupe France Télévisions de “concurrence déloyale, parasitisme, rupture brutale des relations commerciales” et « manœuvres frauduleuses ».

France Télévisions demande annulation…


Une requête acceptée par le tribunal de commerce à la suite de laquelle un huissier est passé fouiner chez France Télévisions le 1er avril 2019 sauf que l’accusé a demandé l’annulation du raid de l’huissier. Et le service public vient d’avoir gain de cause.

La cour d’appel a estimé que “Wai TV ne démontre pas que son projet était empreint d’originalité et revêtait un savoir-faire particulier. Waï TV ne saurait revendiquer un monopole sur des émissions de divertissement consacrées au code de la route”.

Qui plus est, après investigation du tribunal : “c’est bien Waï TV qui a engagé les pourparlers. France Télévisions a clairement et rapidement indiqué qu’une émission était en préparation avec un autre producteur (Nagui). France Télévisions [n’a] pas entretenu Waï TV dans l’illusion que son projet était susceptible d’être accepté”.

Et de poursuivre : “Waï TV a proposé à France Télévisions des projets d’émission, qui ont été refusés. (…)France Télévision [n’a pas] souscrit un quelconque engagement envers Waï TV. L’absence de réponse de France Télévisions aux multiples sollicitations de Waï TV ne permet pas d’établir une volonté de nuire de la part de France Télévisions, ni même un comportement déloyal”.

A l’issue duquel, Wai TV est condamné d’une amende de 11.000 euros en réparation des frais de procédure déboursés par France Télévisions dans cette affaire.

Childéric Muller fait de nouveau appel !


Childéric Muller ne s’avoue pas pour autant vaincu et fait de nouveau appel ! Cette fois contre France Télévisions seulement ! Nagui ne serait donc plus dans son viseur.

Childéric Muller affirme que “France 2 nous avait indiqué en 2016 que le prime time sur le code de la route allait reprendre, et avait même fixé une date. Mais France 2 l’a fait seulement de manière orale(…) ».

Sauf que malencontreusement « l’huissier n’a pu se voir remettre que quelques documents et s’est vu refuser l’accès à France Télévisions, en infraction avec l’ordonnance rendue par le tribunal de commerce. Nous n’avons pas encore décidé si nous nous pourvoyons en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel. Nous préparons une procédure au fond contre France Télévisions ».