A seulement deux jours de son couronnement au titre le plus convoité des jeunes filles de sa génération, Anastasia Salvi, Miss Franche-Comté 2020, la jeune femme âgée à peine de 23 ans a été arrachée de son piédestal pour un manquement au règlement fondamental du concours, celui qui interdit, stricto sensu, de s’afficher nue. Celle qui est derrière ce coup n’est nul autre qu’une de ses dauphines !
A l’origine, un inconditionnel de cette compétition avait alerté un membre du comité régional de l’existence des photos d’elle, partiellement dénudées. Ce qui constitue une infraction pure et dure au règlement sus cité.
« On ne juge pas les photos, mais le mensonge », confiait Anne-Laure Vouillot, une déléguée régionale, au micro de France Bleu Besançon. « S’il n’y avait pas eu de mensonge, si elle nous avait présenté ces photos avant, on aurait peut-être pu discuter, et elle aurait peut-être pu continuer l’aventure », ajoutait-elle, selon les propos recueillis par la même source.
Anastasia Salvi balance sur le comité.
Une version démentie par la principale intéressée lorsqu’elle a été interrogée par L’Est Républicain racontant que « Ces photos, le comité les a vues, et d’un seul coup, elles deviennent problématiques », regrettait-elle, avant de conclure : « Je n’ai strictement rien à me reprocher ». « C’est étrange qu’on ne m’ait pas alors prévenue qu’elles pouvaient me porter préjudice » !
L’homme qui en est à l’origine affirme aujourd’hui que les clichés lui ont été envoyés par… une des dauphines d’Anastasia Salvi. Ce quinquagénaire grand passionné de concours de Miss et qui plus est, est très actif sur Instagram, a révélé au micro de France Bleu que ces photos lui ont été envoyées le 5 octobre.
Et de continuer ses révélations ce jeudi 15 octobre dans les colonnes de L’Est Républicain : « J’ai alors contacté le comité pour les prévenir, pensant qu’elles pouvaient être préjudiciables à Anastasia. Mais à aucun moment je n’ai pensé que le comité s’en servirait pour la destituer. J’ai même voté pour elle, et je regrette cette situation. » Des photos qui selon lui ont été récupérées sur le fil Instagram de la maman d’Anastasia Salvi.
« Aujourd’hui, j’en prends plein la gueule sur internet ».
Et de déplorer : « Aujourd’hui, j’en prends plein la gueule sur internet. Si j’étais sûr que le comité revienne sur sa décision de destituer Anastasia, je dirais tout de suite qui m’a transmis ces photos. Mais je sais que le comité ne reviendra pas en arrière. »
Pour ce, il ne voit pas l’intérêt de lâcher le nom du commanditaire bien que l’homme en question n’ait pas omis de donner un indice de taille : « Ces photos viennent du monde des miss, dévoilait-il avant qu’il ne rajoute : « D’une dauphine d’Anastasia. »
Ce qui restreint la liste des suspectes entre Maëva Dubois, Fiona Père et Emma Petithuguenin, quatrième, troisième et deuxième dauphine. Sans compter Coralie Gandelin, la première dauphine d’Anastasia Salvi, qui a plus d’intérêt à salir son honneur puisqu’elle s’est vue reprendre la couronne, l’écharpe ainsi que les cadeaux de la Miss déchue. Ce qui sonne peu probable vu les liens d’amitié la reliant à Anastasia Salvi. Mais personne ne sait vraiment ?