Le célèbre animateur, connu du grand public sous l’appellation de « l’homme en noir » a marqué son grand retour derrière les petits écrans sur le plateau de « Quotidien » en diffusion sur TMC.

Après une année d’absence, Thierry Ardisson a fait sa réapparition sur le petit écran en acceptant l’invitation de TMC dans son programme « Quotidien« .

Vers la fin du mois d’août 2019, l’animateur a intenté une action en justice contre la direction générale du groupe Canal+, suite à l’annulation de ses émissions sur l’antenne de C8.

En effet, après « Terriens du samedi«  et « Terriens du dimanche« , l’homme en noir a été disparu des radars. Il n’apparaissait plus dans aucune émission télé ou radio hormis celle où il a fait office lors d’un numéro de « Complèment d’enquête« , édité et diffusé sur France 2 il y a maintenant quelques mois.

« On dit ce qu’on veut à la télé. Il faut le dire aux gens ».


Pour cette fois-ci, la discussion a été très vive car Thierry Ardisson a livré toutes les actualités de sa vie professionnelle devant Yann Barthès. Il y a d’abord la série-documentaire sur l’ORTF, puis sa chaîne Youtube en étroite collaboration avec l’INA mais surtout son projet de programme pour le compte de France Télévisions.

Par ailleurs, il a profité également de son temps de parole pour évoquer un sujet très sensible dans l’exercice de la fonction du journaliste : la liberté d’expression. Il se confiait ainsi de n’avoir été censuré qu’une seule fois dans sa longue carrière.

« On ne m’a jamais censuré, sauf une fois. C’était sur C8 parce que j’avais interviewé un mec qui travaillait au Qatar », déclarait-il sans le moindre détour, avant d’expliquer : « Il disait du mal du Qatar. La direction m’a fait comprendre qu’elle était en train de signer avec beIN Sports et qu’il fallait éviter de dire du mal du Qatar« .

« C’est la seule fois de ma carrière ! Il faut le dire ! J’ai fait les pires conneries et je n’ai jamais été censuré, sauf une fois« , réitérait-il encore et de conclure sur un ton empreint d’ironie : « On dit ce qu’on veut à la télé. Il faut le dire aux gens. Si on ne dit rien, c’est parce qu’on a rien à dire ! »