Depuis le samedi 24 octobre 2020, Jean-Luc Reichmann et les 12 Coups de midi se retrouvent au centre d’une grosse polémique suite aux propos tenus dans l’émission, jugés « racistes » et « suggérant une hiérarchisation » des races. Très remontée, Valérie Bègue s’est jetée sur le présentateur et toute l’équipe de TF1.

Pour rappel, le samedi 24 octobre dernier, Jean-Luc Reichmann, en pleine émission des 12 Coups de midi, avait donc posé la question ci-après à un candidat. « A quoi peut-on parfois reconnaitre les Réunionnais ? », lui demandait-il. Comme d’habitude, deux propositions possibles ont accompagné la question. Premièrement, « leur ongle très long » et deuxièmement, « l’autre ».

Comme il fallait s’y attendre, le candidat a répondu par “l’autre”, convaincu a fortiori qu’il serait un peu tiré par les cheveux de stigmatiser tout un peuple par une telle assertion. Mais malheureusement pour ce candidat, il a choisi la mauvaise réponse qui révélait une proposition encore plus saugrenue que la première. En effet, la réponse cachée par « l’autre » était “leur onzième doigt”.

Les étudiants saisissent le CSA.


Suite à la diffusion de cette séquence, l’union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH), sous le choc, a pris donc la résolution de saisir le CSA tout en se réservant le droit de « déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile ».

« Il est long cet ongle ? »


De son côté, Valérie Bègue qui se trouve actuellement sur l’île de la Réunion pour la noce de son frère, ne s’est pas retenue pour pousser un violent coup de gueule contre Jean-Luc Reichmann et la production de l’émission.

le 26 octobre dernier, pour montrer sa colère et surtout sa solidarité envers les siens, Valérie Bègue a posté, via sa story Instagram, deux photos très marquantes. Le premier cliché affiche le plateau des 12 Coups de midi, en mentionnant clairement en guise de légende : « Honteux ! Vous êtes sérieux …Un exemple tristement banal de racisme ». Vers la fin, l’ancienne reine de beauté a ajouté : « TF1 » et « Jean-Luc Reichmann ».

Avec la seconde publication, la Miss France a marqué les esprits en mettant en avant le majeur, reproduisant le fameux geste de la main « fuck you ». « Il est long cet ongle ? », écrivait-elle suivi du hashtag : « fière d’être Réunionnaise ».