Depuis son départ du comité Miss France en 2010, la guerre ne cesse de faire rage entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier. Cette dernière vient d’adresser une lettre chargée en émotion à son prédécesseur…

Pour célébrer le centenaire des concours de beauté en France, Sylvie Tellier sort un ouvrage intitulé Miss France 1920-2020. Et elle n’est pas peu fière de porter haut les couleurs d’une « institution qui a su traverser les décennies et s’adapter aux évolutions de la société ».

Un livre vivant qui fera le bonheur des admirateurs des Miss France.


Dans le livre en question, Sylvie Tellier retrace l’historique des élections de beauté en essayant de ne rien omettre : « J’avais envie de raconter la naissance des concours de beauté – le premier, en 1920, s’intitulait La plus belle femme de France -, l’arrivée de Louis de Fontenay, puis celle de Geneviève, la famille des Miss, les coulisses, mais aussi les évolutions de l’élection dans un beau livre, avec de belles photos ».

Et la maman d’Oscar, Margaux et Roméo de promettre également d’y mettre « les témoignages des Miss France ». Un livre vivant qui devrait plaire aux admirateurs des Miss France.

« Aujourd’hui, elle refuse même de célébrer le centenaire » !


Et Sylvie Tellier d’admettre au micro de TV Mag qu’elle « aurait adoré… » collaboré avec Geneviève de Fontenay puisque l’« On ne peut pas évoquer Miss France sans parler d’elle ». Miss France 2002 de poursuivre : « Elle avait d’abord accepté, avant de se raviser. Aujourd’hui, elle refuse même de célébrer le centenaire parce que les premières élections ne portaient pas le nom de Miss France ! L’important, pour moi, c’est la genèse de l’histoire : qui était la première Miss et comment elle a été élue, peu importe le nom du concours… ».

Rappelons-le, la dame au chapeau a commencé en qualité de secrétaire de l’association du comité pour ensuite devenir assistante de son époux Louis, devenu délégué général à la fin des années 60. Elle a, à la mort de Louis, repris les commandes de l’organisation Miss France au courant de l’année 1981.

C’est en mars 2010 que la veuve de Louis s’était décidée à démissionner et de créer son concours parallèle : Miss Nationale devenue par la suite Miss Prestige Nationale. Et depuis naquirent les tensions entre le comité du plus grand concours de beauté en France et son ex-présidente.

Et la belle-sœur de Jean-Pascal Lacoste de s’excuser pour les éventuelles « inexactitudes » et « oublis » dans son ouvrage. Et de rajouter : « J’aurais aimé écrire cette histoire avec vous pour que vous puissiez nourrir ce livre de vos nombreuses anecdotes, mais je comprends aussi votre réticence à vous remémorer le passé et je respecte votre pudeur ».

En guise de conclusion de la préface du livre, Sylvie Tellier de remercier chaleureusement Geneviève de Fontenay : « Au nom de toutes les Miss France, je souhaite vous dire merci. Merci d’avoir porté ces valeurs aussi haut et de me les avoir enseignées. Merci de vous être battue pour faire imposer ce concours, merci d’avoir changé nos vies… ».