Lors d’un nouveau numéro de Tout le monde veut prendre sa place diffusé le jeudi 8 octobre dernier, Nagui a reçu de nouveaux participants. Parmi eux, un professeur a réussi à captiver toute l’attention de l’animateur lorsqu’il s’est confié avoir trouvé une solution très amusante pour motiver davantage ses élèves à lire. Mais au lieu de le féliciter, l’anchorman de France 2 l’avait plutôt critiqué pour le caractère « ségrégationniste » de son idée…

Pour ce nouvel épisode de Tout le monde veut prendre sa place, six candidats faisaient donc face à Nagui. Et l’animateur de 58 ans, comme à son habitude a débuté son émission par la mythique conversation, la partie la plus redoutable pour les participants car il faudrait encaisser, bon gré mal gré, son humour décapant.

Oh choquant ! Il a dit ‘arabes et noirs’ !


En effet, après avoir discuté avec une candidate, une libraire, Nagui s’était adressé ensuite à Henri-Jean, le seul instituteur (déjà à la retraite) de la horde, en lui demandant d’emblée : “comment donner envie aux enfants de lire ?

Pour donner une motivation supplémentaire à ses élèves, l’ex-professeur a adopté sa propre technique à lui, en faisant appel à la célèbre saga littéraire écrite par J.K. Rowling : Harry Potter.

Sa méthode consiste à reproduire, à sa manière, le concept adopté par les maisons de Poudlard, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, et Serpentard.

En début d’année, je les ai observés un peu, pour savoir s’ils étaient plus ou moins scolaires, sportifs, etc. », confiait-il, avant d’expliquer : « Je les répartissais dans quatre maisons différentes, les Bleus, les Jaunes, les Rouges, les Verts”.

A l’instar de l’école de sorcellerie, chaque équipe pouvait ainsi obtenir des notes, en se basant sur le nombre de livres lus.

Super idée de faire des clans et de la ségrégation au sein de la classe pour donner envie. C’est formidable !”, réagissait Nagui, visiblement agacé par cette idée invraisemblable de son candidat.

Et donc il y a avait la maisons des noirs, la maison des arabes… ? Comment vous avez fait ?”, rajoutait-il, suivi d’un “ooooh” très complice du public. “Oh choquant ! Il a dit ‘arabes et noirs’ !”, rétorquait-il, surpris par la réaction de l’animateur.