Cyril Hanouna va présenter trois (03) émissions quotidiennement pour cette rentrée et en DIRECT ! Le coup d’envoi sera donné le lundi 31 août à partir de 17h45 tapante.

Ce sera une grande première et un véritable parcours de combattant que Cyril Hanouna va effectuer cette rentrée. L’anchorman de C8 sera donc aux manettes de trois émissions et ce journellement !
Sa première apparition sur le plateau avec Balance ton post (auparavant chaque jeudi soir) qui, dorénavant, se fera toute la semaine.

Pour cette rentrée, la première diffusion se fera mardi à 17h45 où Cyril Hanouna et ses traditionnels débatteurs dont Raquel Garrido,Christine Kelly, Eric Naulleau, Bernard Laporte ou encore Karim Zéribi, ne parlent que de médias autant sur l’actualité politique que sociale parfois bouleversante ou polémique qui toutefois reste sur le fond de divertissement. Et deux nouvelles têtes rejoindront l’équipe. Il s’agit effectivement de Rokhaya Diallo et de Geoffroy Lejeune.

Puis viendra Touche pas à mon poste dès 18h ce lundi et reculé à 18h45 pour les autres jours, mais cette fois, dans une version écourtée mais plus concentrée pour disséquer la télé et les médias. Et pour clore le tout, « A prendre ou à laisser » à partir de 20h15. Et attendez encore de voir : le tout en DIRECT ! Après quoi, il pourrait vite rentrer pour retrouver sa femme et ses enfants, Lino et Bianca.

Ce lundi 31 août, le bal sera donc ouvert par TPMP avec l’intervention de Gérard Depardieu et la bande de chroniqueurs à Cyril Hanouna. A cet effet, le présentateur de la chaîne du groupe Canal + a accordé une interview au micro de la rédaction du quotidien Le Parisien.

Avec trois différents programmes à présenter à la journée, vous devenez « Monsieur Plus » ?


Cyril Hanouna : « On a été surpris du carton d’audiences essuyé par « A prendre ou à laisser » après son lancement le 18 mai. Ça a créé un véritable boucan ! (1,1 million de fidèles en moyenne). Son caractère familial a vite attiré les annonceurs.

Et de rajouter : « Alors, que faire ? ‘Touche pas à mon poste’ reste le blockbuster depuis onze ans (1,3 million d’inconditionnels réunis en moyenne jusqu’en mars, NDLR). Quant à ‘Balance ton post !’, je reçois quotidiennement des demandes de gros chroniqueurs pour venir débattre. Cette année, on est rejoint par de nouvelles têtes à l’instar de Rokhaya Diallo, Geoffroy Lejeune ou encore Gaspard Gantzer.

Avec un tel plateau, être diffusé qu’une fois par semaine à 23 heures était devenant frustrant. Gérald-Brice Viret (Directeur des antennes du groupe Canal +, NDLR) m’avait alors suggéré de présenter les trois émissions d’affilée ».

Et devant une telle charge de travail au quotidien, vous n’avez aucunement hésité ?


Au contraire, Cyril Hanouna est excité à l’idée de balancer entre les trois ! Il assure mêmement que cela répondrait plus au besoin des téléspectateurs. Et l’animateur de résumer son journée-type : « Je vais passer d’un plateau à l’autre, d’une bande à l’autre. Il y aura trois univers différents, même au niveau vestimentaire. J’aurai sept minutes pour me changer pendant les pubs. Ce sera un vrai marathon, surtout pour nos équipes ». Tout en affirmant en être impatient !

Les téléspectateurs auraient-ils des surprises quant à « A prendre ou à laisser » ?


Et l’anchorman de C8 de répondre par l’affirmative. Avant d’expliquer : « On pourra voir le banquier et le candidat pourra lui faire une contre-proposition. Enfin, tant que la boîte à 250 000 euros ne tombera pas, on y ajoutera chaque jour 5 000 euros et, chaque vendredi, on jouera pour une association ». Cette première semaine sera, effectivement, consacrée à l’association Grégory Lemarchal.

Ne craigniez-vous pas de lasser, à un moment donné, votre public?


Il affirme que c’était le cas à l’époque du confinement pendant lequel il était tout seul à animer durant quatre bonnes heures! Et aujourd’hui encore, ce serait à peu près la même routine avec ses trois émissions sauf qu’il y aura « trois mécaniques, trois équipes ainsi que trois décors différents ». Le trublion du PAF ne craint, en effet, qu’une chose : « le temps » puisqu’ « il faudra que je rende l’antenne à 21h15 ! »

Pourquoi avoir arrêter « TPMP » plus tôt que d’ordinaire ? « Vous laissez tombez la bataille avec «Quotidien» et Yann Barthès sur TMC ? »


Cyril Hanouna assurait que son talk-show et l’émission officié par Yann Barthès sont deux « offres » complètement à l’extrême opposé. Ce qui fait qu’ils ne sont pas vraiment en concurrence. « Quotidien est une émission d’information qui n’a rien à voir avec un talk-show de déconne comme TPMP ». Cette année, il envisage également de soutenir des jeunes talents à l’instar de Patrick Chanfray et BenH, l’auteur Luigi Li.

Comment vous adapteriez-vous par rapport au port de masque?

Ses émissions ne feront pas exception quoique la production prévoit l’usage de « masques transparents ».

Ne regrettiez-vous pas le départ de Matthieu Delormeau?


« Matthieu a énormément donné. Avec lui, j’étais au spectacle !», confiait-il, ponctué d’un brin de nostalgie envers son ancien acolyte.

« Mais TPMP, c’est énormément de pression pour les chroniqueurs, car ils sont obligés de donner leur avis tous les soirs », poursuivait le trublion de C8 avant d’ajouter : « Moi, je mets mon grain de sel, je peux me laisser emporter, car c’est mon caractère, mais je suis là pour recadrer le débat. Eux, on leur demande de prendre parti et cela peut déclencher ensuite des commentaires violents« .

Voilà pourquoi, expliquait-il, quand Matthieu Delormeau lui avait “dit qu’il s’est éclaté, mais qu’il a besoin de souffler et de décompresser, je l’écoute ». Etant très proche de son chroniqueur démissionnaire, Cyril Hanouna tenait tout de même à préciser vers la fin de son entretien qu’il « y aura toujours une place pour lui » sur son plateau.

Enora Malagré réintègrera-t-elle l’équipe des chroniqueurs cette rentrée ?


De son côté, le papa de Bianca et de Lino avait également annoncé une nouvelle collaboration avec son ex-chroniqueuse Enora Malagré. Il ne s’agit pas de revenir « sur TPMP », mais dans un « projet ensemble d’une émission autour du rap ». « On est resté très proches« , confiait celui-ci.

Si TPMP se concentre sur le caractère divertissant, n’y aurait-il donc plus de dérapages qui vous ont coûté d’être dans le viseur du CSA ?


« En onze ans, on a eu trois dérapages sur 2 500 émissions (…) Cette saison, TPMP, ce sera de la rigolade, du divertissement et des médias car les gens aiment bien que la bande donne son avis sur la télé, même si cela ne plaît pas aux animateurs ou producteurs » expliquait-il.

Est-ce que pour vous « Balance ton post ! », est une manière d’afficher une autre image que celle du trublion ?


Et Cyril Hanouna de souligner que l’on s’intéresse énormément à son rôle et son avis personnel sur tel ou tel sujet quoiqu’il assure n’être là que pour « divertir » les fidèles de l’émission.

« Et c’est ce que je vais faire à 90 %, mais je vais aussi essayer de faire avancer les choses ». Il affirme revenir sur des questions genre : pourquoi n’y avait-il pas de secrétariat d’Etat à la cause animale ?

Et d’indiquer : « La rentrée va aussi être terrible au niveau économique, social : on peut peut-être contribuer à aider. Autour de la table, je voulais des personnes au cœur de la société : Olivier, l’agriculteur et Gilet jaune, viendra deux fois par semaine ainsi qu’une prof dans un lycée, un flic ».

Ce ne sont pas des émissions portant sur des débats qui manquent à la télé. Ne serait-ce pas une solution de facilité ?


Et Cyril Hanouna de rétorquer : « Il y en a surtout sur les chaînes info mais qui sont peu regardées par les plus jeunes ». Avant de préciser que « Balance ton post! » est un moyen pour les attirer de leur propre chef ! La preuve en est que lorsque « nous avons reçu Marlène Schiappa, nous avons attiré plus de jeunes que lorsqu’elle est passée sur France 2 la veille. A deux ans de la présidentielle, on peut les intéresser à différents sujets et leur donner des clés ».

Qui plus est « Balance ton post! » en seulement deux saisons a déjà vu défilé sur son plateau tous les représentants de la société française dont « les Gilets jaunes, la France en colère, plusieurs ministres, députés, journalistes, penseurs… »
Et de confier que « Certains ont voulu confisquer le débat, comme s’il était réservé à quelques-uns, sur quelques chaînes. C’est justement de cela que souffre la société, l’exclusion des gens du débat. Ce rendez-vous l’ouvre à tous. Je me battrai pour continuer à le faire! »

Et qu’en est-il de votre tacle à l’encontre d’ Arthur ?


« Je connais Arthur depuis longtemps. C’était une vanne. Quand, j’étais jeune avec ma bande de copains, on se charriait et on était tous soudés. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on ne peut plus rien dire. Moi, je suis le premier à me moquer de mon physique, de mes ratés. Arthur, je ne l’ai pas cité. S’il ne m’avait pas répondu, cela en serait resté là » avait-il d’abord avancé, avant de continuer que : Les jeunes voient sur les réseaux sociaux des choses 100 fois plus trashs ».

Et il en a profité pour souligner qu’ils ne sont en aucunement en guerre avec TF1, c’est plutôt le contraire ! Puisque dans TPMP, il leur arrive même de faire un coup de pub pour certaines de leurs émissions.

Co-présentera vous « A prendre ou à laisser » avec Arthur ? Qu’il avait, auparavant, présenté sur TF1 ?


Que nenni ! « Ça marche très bien sans lui. Je n’ai pas envie de faire baisser l’audience ! »

Puisque C8 tend à la baisse, en va-t-il de même pour vos prétentions cette année pour votre nouveau contrat sur les trois ans à venir ?


L’homme fort de C8 est plutôt confiant quant à l’avenir de sa chaîne : « On n’a pas bougé. L’access le plus rentable de toutes les chaînes, c’est le nôtre ! Et je pense que C8 sera à l’équilibre dans deux ans ». Il prévoit un projet de grande envergure en installant un parc d’attractions sur les programmes de télé afin de permettre aux parents de participer à des jeux télé tout en ramenant leurs mômes. Mais ce n’est pas encore donné !