La menace d’une seconde vague de Covid-19 plane toujours.
La France se prépare-t-elle à un reconfinement général ? Le président français Emmanuel Macron affirme qu’ « il ne faut rien exclure » lors de son entrevue aux quotidiens régionaux dont La Montagne publié ce vendredi.
« L’objectif est de tout faire pour éviter » le retour à un nouveau confinement, souligne-t-il. « Quand à savoir s’il faut s’attendre à une ré-accélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout ». Continue le chef de l’État.
Crainte d’une seconde vague.
Le coronavirus est encore loin d’être une histoire ancienne, le danger d’une seconde vague persiste toujours. Le pays reste en état d’alerte et la prudence est toujours de mise.
Et de rajouter : « Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë », précisant que la France continue jusqu’à présent de se trouver dans un état de « surveillance ». Il a mêmement déclaré être entrain de mettre en place en cette période estivale une campagne de prévention du Covid-19.
Le coronavirus continue de battre son plein dans certains territoires français où la pandémie est encore à un stade très actif de la propagation du virus. Il invite donc le gouvernement à se tenir toujours prêt à intervenir si besoin est.
« Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins » précise le président.
Si l’on se fie aux chiffres enregistrés ces dernières semaines en France, l’on peut noter en moyenne une courbe dégressive des cas de coronavirus. Néanmoins, des clusters (cas groupés de malades) continuent à perdurer. Par conséquent, une nouvelle vague pourrait survenir à tout moment. A cet effet, nombreux pays ont récemment été contraints de recourir une fois de plus à l’isolement forcé en raison de nouveaux foyers de contamination de Covid-19.