Invité sur le plateau du programme « Vous avez la parole » le jeudi 24 septembre denier, l’actuel Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a critiqué violemment une résolution prise sous le mandat de Nicolas Sarkozy, durant le moment où Jean Castex était membre du cabinet de l’ancien chef de l’Etat.
Au sein du nouveau gouvernement, après le remaniement opéré par Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti ne cesse de se faire des ennemis. Après avoir dézingué son collègue, le ministre de l’Intérieur, le compagnon d’Isabelle Boulay, de passage sur le plateau de Vous avez la parole s’en est pris à son chef, le premier ministre Jean Castex.
Éric Dupond-Moretti critique Jean Castex.
En voulant répondre aux propos de David Lisnard, le maire de Cannes sous la couleur des Républicains, le ministre de la Justice a décrié le bilan sécuritaire de la droite, en faisant allusion aux divers postes de policiers supprimés tout au long du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
« Alors maintenant je vais dire un tout petit mot au maire de Cannes : quand il était au pouvoir, ils ont viré 12.500 policiers. Que l’on ne nous parle pas de sécurité. Assumez aussi ce que vous avez fait monsieur« , soutenait Éric Dupond-Moretti avec assurance.
Mais ce qu’il n’a pas tenu rigueur c’est que Jean Castex, l’actuel chef du gouvernement, était membre à part entier du cabinet de l’ex-président, en occupant la fonction de secrétaire général adjoint à l’Élysée. Une information rappelée par Marianne. Ce qui signifie que Jean Castex aussi a eu sa part de responsabilité dans l’adoption de cette mesure remise en cause par son actuel ministre.
« Je n’étais pas au pouvoir monsieur le garde des Sceaux. Monsieur Castex était au pouvoir « , rétorquait aussitôt David Lisnard . En ce moment précis, le locataire de Matignon s’est concentré sur ses notes…resta à savoir, comment il interprétera cette sortie très accablante d’Éric Dupond-Moretti, connaissant que ce dernier nage déjà difficilement dans les eaux houleuses des critiques.