Pour les inconditionnels de la série humoristique Un gars, Une fille, il est carrément impossible d’oublier l’intense idylle qui reliait le couple formé par Jean (alias « Loulou ») et Alexandra (alias « Chouchou) », et ce autant sur le petit écran que dans la vie réelle. En effet, même au bout de sept ans après leur divorce, la belle romance entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy continue toujours à faire couler beaucoup d’encre. A cet effet, l’actrice fait souventes fois l’objet de remarques incendiaires de la part de ses détracteurs comme lors de la dernière soirée des César.

Alexandra Lamy prend très à cœur la cause féminine. Elle en a fait preuve par sa présence dans les rues de Paris le 23 novembre 2019 dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Raison pour laquelle elle s’est beaucoup agacée suite à l’incident provoqué par l’actrice Adèle Haenel lors de la dernière Cérémonie des César.

« Avec tout mon soutien !!! ».

Ce jour-là, se remémore Alexandra Lamy, tout a commencé lorsque le César de la Meilleure réalisation a été attribué à Roman Polanski (absent de la cérémonie) après que son film, J’Accuse ait reçu un record de douze nominations. Immédiatement après, à la surprise générale, Adèle Haenel se leva, puis cria haut et fort : « C’est la honte ! », avant de quitter la salle Pleyel pour ne plus revenir. Elle a été suivie par Céline Sciamma, la réalisatrice du Portrait de la jeune fille en feu où Adèle Haenel joue aux côtés de Noémie Merlant.

Sur son fil Instagram, Alexandra Lamy avait manifesté son soutien à Adèle Haenel. Elle avait effectivement partagé la photo montrant le départ de l’actrice avec en légende : « Avec tout mon soutien !!! ».

Mais il se trouve que l’acteur principal de J’accuse est Jean Dujardin, l’ex-mari d’Alexandra Lamy. Naturellement, sa prise de position lui a valu d’être violemment critiqué par les internautes.

« Je me suis pris des torrents d’injures et de sous-entendus débiles par rapport à mon ex. Les gens y ont vu de la jalousie ou de la rancœur, explique-t-elle dans les colonnes du magazine Elle. Je n’avais même pas mis #Polanski ! Tout ça c’est aberrant. De toute façon, on ne peut plus rien dire. Quoi que tu dises, tu te fais défoncer. »

Alexandra Lamy est de retour sur le petit écran avec son nouveau film Belle Fille, sorti en salle le 19 août 2020, où elle partage l’affiche avec Miou-Miou. On la retrouvera aussi dans un téléfilm de TF1 abordant particulièrement le thème de violences conjugales. « Je suis heureuse, pour ma première réalisation, de commencer par un unitaire pour la télévision, confie-t-elle. J’aurai moins de pression. »