Bernard Tapie très affaibli par son double cancer, rebondissement de taille dans son procès…
Le procès en appel de Bernard Tapie, rejugé pour « escroquerie » après sa relaxe du mois de juillet 2019 dans l’affaire de la vente en 1993 d’Adidas par le Crédit lyonnais où il a été sommé de rembourser les 404 millions d’euros obtenu lors d’un arbitrage contesté en 2008 s’est ouvert le lundi 12 octobre dernier à Paris. L’homme d’affaires et ancien ministre qui lutte corps et âme contre un double cancer y est apparu très affaibli. Toutefois, il tenait à être présent.
Rappelons-le, Bernard Tapie est rejugé avec cinq autres prévenus, dont le PDG d’Orange Stéphane Richard qui fût lors de la mise en place de l’arbitrage en question directeur de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Lagarde.
Vu l’évolution dégradante de la santé du père de Sophie Tapie, La cour d’appel de Paris a alors été contrainte de prendre une décision importante. C’est ce lundi 26 octobre 2020 qu’il a été annoncé que le procès est repoussé de plusieurs mois. Pour cause : la vulnérabilité de son état de santé. C’est à partir du 10 mai de l’année 2021 que sera réexaminé de nouveau son procès et ce pour une durée de quinze jours d’audiences. Cela a été décidé suite à une demande de renvoi faite par les représentants de Bernard Tapie.
« Une altération » de l' »état général » de Bernard Tapie.
« M. Tapie a tout fait pour pouvoir participer à cette audience, qui est et reste décisive pour lui. Malheureusement, son état de santé ne lui a pas permis de pouvoir aller plus loin« , expliquait Me Hervé Temime auprès de l’AFP.
Ce 20 octobre dernier, la cour a ordonné la suspension des débats en attendant l’expertise médicale sur l’état de santé du père de Stéphane Tapie. Cette expertise aboutissant à « une altération » de l' »état général » du principal intéressé. Par conséquent, il lui est impossible dans les mois à venir de comparaître devant les juges. En effet, selon l’expert, il faudrait au moins « cinq mois » pour espérer percevoir une amélioration de son état de santé (avec le traitement expérimental entrepris, NDLR), rapporte la présidente de la cour Sophie Clément.
Une audience est prévue se tenir le 29 mars 2021 afin de faire le point sur l’évolution de sa santé et ce avant la reprise des débats du mois de mai prochain.