Comme indiqué dans Le Canard Enchaîné, une grosse altercation a, dernièrement, eu lieu entre Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire. En dépassant sa limite du tolérable, Bruno Le Maire a fait les frais du franc-parler de la ministre de la Culture.
Comme l’a rapporté le Canard Enchaîné ce mercredi 05 août, Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire ont eu une discussion tumultueuse au cours de la réunion à Matignon « consacrée à la préparation du plan de relance. »
C’était le jeudi 30 juillet dernier au moment où le ministre de l’Économie faisait part de la subvention attribuée au ministère de la Culture afin d’aider ce dernier à remonter la pente après la dure période qu’a causé la pandémie de Covid-19. De ce fait, il a annoncé que la Culture réceptionnera un montant de 800 millions d’euros.
Cet échange houleux…
« On peut parler d’un milliard parce que d’autres mesures vont bénéficier à la Culture« , soulignait-il, avant de continuer : « On va isoler des bâtiments culturels. On peut donc dire un milliard pour la Culture. » Une approximation qui a fait monter au créneau la ministre de la Culture.
Ce qui n’a pas manqué d’indigner la principale intéressée, et elle a donc réagi avec le langage cru qu’on le connaît.
« Puisqu’on me le propose, je prends ce milliard« , commençait-elle. Et de se déchaîner sur son interlocuteur « Quand j’écoute ce qui a été dit, j’ai l’impression, dans cette fonction, d’être cocue et de payer la chambre. »
Il y a quelques jours, celle qui rêvait de suivre les traces d’André Malraux en arrivant à la tête du portefeuille de la Culture avait pourtant déclaré ne pas vouloir réclamer l’aide de Bercy pour relancer la Culture. « Mon mandat, ça n’est pas de réclamer des sous, c’est de bâtir des projets. Mon rôle, ça n’est pas de pleurnicher« , affirmait ce jour-là Roselyne Bachelot à LCI, soutenant par la suite la nécessité des crédits d’urgence d’un milliard d’euros à l’intention des intermittents du spectacle.
En évoquant le sujet du plan de relance pour la Culture, Bruno Le Maire a atteint la limite à ne pas franchir et a réussi à faire sortir Roselyne Bachelot de ses gonds.
Cependant, cette installation du Covid-19 et les terribles répercussions qu’elle a engendrées depuis et qu’elle continue à provoquer jusque-là les forcent à collaborer ensemble et à avancer main dans la main dans cette lutte.
Puisque que, rappelez-vous, Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire ont déjà été amenés à se rencontrer par le passé. C’était du temps où la présentatrice était nommée ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale le mois de novembre 2010, figurant ainsi parmi le troisième gouvernement de François Fillon. L’ex-conseiller régional de Haute-Normandie, qui était présent dès le deuxième, jouissait, par contre, du poste de ministre de l’Agriculture.