Dany Brillant vient de révéler le don inestimable que lui a fait Charles Aznavour trois mois avant sa mort…
Très proche du regretté Charles Aznavour qui d’ailleurs il considère comme un père, Dany Brillant s’apprête à sortir un opus de reprises des chansons de l’artiste avec lesquelles il avait bercé de nombreuses générations. Un disque hommage enregistré avec le soutien des fils du chanteur disparu.
En effet, il est peu de dire que la mort de Charles Aznavour ait affecté Dany Brillant. Un deuil qui lui a refilé la brillante idée de lui rendre hommage en reprenant ses tubes.
« J’ai grandi avec les disques de Charles car ma mère était une fan absolue. (…) A l’époque, il se faisait discret, mais moi, quand je reprenais ses standards, ça marchait à tous les coups. J’ai constaté que son œuvre fédérait, touchait les gens, les parents et les enfants, et je me suis dit : il n’y a pas d’université de la musique mais il me faut un maître qui m’inspire. J’ai donc décidé d’étudier son répertoire » faisait-il part dans une missive publiée dans les colonnes du Parisien.
Rappelons-le, Dany Brillant et Charles Aznavour ont, par le passé, déjà chanté ensemble à maintes reprises dans des émissions de variétés et, au passage, tissé une belle amitié. Ils se considéraient comme père et fils.
« Malheureusement, il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait de son vivant, ce qui le peinait beaucoup. « Il n’avait pas la carte », comme on dit. (…) Mais je suis convaincu que sa postérité lui rendra justice. A mon modeste niveau, j’y contribuerai, en continuant à célébrer ses chansons » déclarait-il en octobre 2018 à la mort de celui-ci.
« C’est en fait quelque chose d’assez secret ».
Convié dans l’émission d’Anne Roumanoff sur Europe 1 pour la promotion de son nouveau disque intitulé Dany Brillant chante Aznavour, l’artiste a révélé que Charles Aznavour lui a fait un don inestimable trois mois avant sa disparition.
« Je suis allé chez Charles Aznavour, il y avait une grande table de billard sur laquelle il y avait plein de textes en attente de musique« , s’est rappelé-t-il. « Il m’a demandé d’en choisir un et il me l’a donné ».
Et Dany Brillant de confier : « J’avais surtout envie de chanter ses tubes que tout le monde connaît, que ce soit un disque familial. J’avais peur que les gens fassent la comparaison entre une nouvelle chanson et les anciennes chansons. J’avais trop de pudeur. »
Et d’en justifier la raison pour laquelle il a décidé de ne pas l’inclure dans ce nouveau disque : « Je ne l’ai pas mis en musique, parce que j’ai pris ce texte plutôt comme un talisman. C’est en fait quelque chose d’assez secret. »
Et Dany Brillant de conclure : « Je l’ai gardé pour moi. Mais peut-être qu’un jour, je le chanterai« .