D’après les spécialistes de la couronne britannique, la reine Elisabeth II envisagerait de prendre sa retraite d’ici 2021. Pour permettre à un transfert du pouvoir en toute légalité, à l’héritier du trône, son aîné, le prince Charles, la monarque pourrait, selon toujours ces experts, se référer sur un texte ancien, écrit au XVIIIe siècle.
Depuis plusieurs années, la question de savoir combien de temps encore restera-il à la reine Elisabeth II de conserver sa couronne ne cesse de défrayer la chronique. Mais la plupart des informations concernant ce sujet sensible restent sur des spéculations qui n’avaient ni queue ni tête. Mais ces derniers temps, depuis que la reine avait fêté son 94ème printemps, sans parler qu’elle reste sujet à risque face à la résurgence de la maladie à Coronavirus (Covid-19), la scénario de l’abdication commence à se préciser davantage.
Le scénario envisagé.
En effet, c’est précisément la problématique évoquée et traitée dans « The Queen and Charles : mother and son », un film documentaire diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 5.
Parmi les interviewés, la biographe de la royauté britannique Angela Levin, auteure du célèbre ouvrage « Harry : Conversations avec le prince », était formelle : « Elisabeth II cédera sa place à l’âge de 95 ans à son fils Charles ».
En outre, il a été également apporté que ce dernier se préparait déjà et ce depuis de nombreuses années à cette possibilité. D’ailleurs, le prince avait déjà fait ses preuves en remplaçant sa mère à chaque fois que l’occasion s’était présentée.
Si un transfert de pouvoir devait donc avoir lieu, la reine serait-elle contrainte à l’abdication ? Si cette option reste parmi les possibilités, elle pourrait également se servir du « Regency Act de 1728 » en se basant sur la dernière modification de 1953, qui offrait une alternative si le souverain vient à « s’absenter« . Cette situation est donc valable en cas de « maladie » ou d’ « empêchement ».
Ainsi la nomination d’un régent s’imposerait pour assurer la continuité sans porter le titre de roi ou de reine. « Le prince Charles serait un souverain à tous les égards, à l’exception du titre« , confirmait déjà Angela Levin dans le cadre du reportage du documentaire.
Bref, il ne faut oublier que la reine Elisabeth II, traumatisée par le retrait de son oncle, Edouard VIII, en 1936, avait fait la promesse du haut de ses 21 ans que «Toute ma vie, qu’elle soit courte ou longue, je serai à votre service et au service de notre pays ». Une promesse qui pourrait suggérer que la reine ne cédera pas facilement sa couronne même quad il s’agit de son propre fils.