En pleine crise sanitaire générée par la persistance de la maladie à coronavirus (Covid-19) sur le sol français malgré une longue période de confinement général, des clichés de Brigitte et Emmanuel Macron se retrouvant au cœur d’un bain de foule, sans masque et bafouant tous les gestes barrières, font le buzz sur le Web en envenimant les internautes…

Du premier coup d’œil, ces photos ont de quoi affoler. Celles-ci montrent le couple présidentiel, Brigitte et Emmanuel Macron, à la rencontre de ses concitoyens qui résident aux alentours du Fort de Brégançon, sans porter de caches bouches ni respecter d’ailleurs toutes les règles afférentes à la prévention de la circulation, à plus grande échelle, du coronavirus.

En effet, le chef de l’Etat et la première dame s’adonnaient à cœur joie à des séances de selfies, des embrassades, des poignées de mains…bref tous les gestes qui jusque-là restent à éviter car la France comme beaucoup d’autres pays du monde n’est pas encore tirer d’affaire. Au contraire, certaines régions et localités font encore face à une nouvelle vague de contamination à la maladie à coronavirus et pourraient être confrontées à un reconfinement localisé si la situation évolue de mal en pis.

Circulant sur la Toile, les attitudes des Macron mises en évidences par ces clichés ont provoqué l’ire de la plupart des internautes…Sauf qu’après examen approfondi, ces images ne datent pas de cet été 2020 bien que les locataires de l’Elysée se retrouvent actuellement en pleine vacances dans le Var et qui se voyaient même effectuer une escapade en amoureux dans une pizzeria à proximité de leur résidence estivale.

Selon une publication de Libération en date du vendredi 7 août 2020, ces photos ont été prises au courant de l’année 2018, une date où il n’y avait pas encore de coronavirus ni des contraintes à toujours porter des masques ou respecter des gestes barrières…
Une fake news propagée par un utilisateur de Facebook. Ce dernier avait même épinglé une légende dénonçant le geste de Brigitte et Emmanuel Macron. Ils « nous bassinent avec les mesures de distanciation physique et de port du masque« , écrivait-il en légende.

L’exemple vient d’en haut.


Depuis la déclaration officielle confirmant l’existence des cas de Covid-19 en France, Emmanuel et Brigitte Macron n’ont effectué que quelques apparitions en public. Et dans ces rares cas, ils s’affichent toujours en bonne et due forme, c’est-à-dire, en portant des masques et respectant en outre tous les gestes barrières…Le président de la République et son épouse semblent vouloir montrer l’exemple à travers leurs faits et gestes. Ce qui est plutôt rassurant car comme disaient les anglais « Charity begins at home ».