Le ministre de la Transition économique et solidaire Nicolas Hulot a démissionné en août 2018, et ce à la grande surprise générale, sans prévenir qui que ce soit et pas même le président de la République. Une décision annoncée en direct sur France Inter et qui a bien évidemment n’a pas laissé de marbre l’exécutif !

Nicolas Hulot a été convié le mardi 28 août 2018 dans la matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter afin de revenir sur ses programmes en sa qualité de ministre de la Transition économique et solidaire. Ce jour-là, cela faisait plus d’un an et trois mois qu’il occupe le poste en question depuis qu’Emmanuel Macron le lui a proposé.

Cette démission surprise !


Sauf que ce mardi-là, Nicolas Hulot a bien surpris plus d’un ! Coup de théâtre ce 28 août, il annonce qu’il quittait le gouvernement et il a assuré n’avoir mis au courant de sa décision ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe.

« Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc, je prends la décision de quitter le gouvernement aujourd’hui, » balance-t-il dans le studio rouge de France Inter. « Un moment de grâce » ! Une secousse pour le président de la République pris au dépourvu !

Emmanuel Macron l’a appris à la radio !


Personne ne s’y attendait et pas même son épouse semblerait-il ! Emmanuel Macron n’est pas mieux servi : alors qu’il était dans ses appartements privés de l’Elysée, la nouvelle tomba ! Et lui aussi l’a donc appris comme tout le monde : à la radio ! « Une muflerie » commentait après-coup au Parisien un conseilleur du président.

« Ça n’allait jamais comme il le voulait. Il n’était pas heureux dans son job. Il était en perpétuelle souffrance, imprévisible, parfois caractériel. On sentait bien que ça pouvait partir en cacahuète à tout moment avec lui« , expliquait un des ministres à l’époque.