François Baroin s’est sacrifié par amour pour Michèle Laroque jusqu’à être prêt à abandonner ses ambitions présidentielles…
L’actrice et le maire de Troyes se sont rencontrés par le plus grand des hasards. C’était le 3 juillet 2008 lors de la célébration du 80ème printemps de Line Renaud. La Demoiselle d’Armentières s’en est rappelée dans le programme Une ambition intime, consacrée à Michèle Laroque et diffusée sur M6 en août 2019.
En ce début juillet 2008, la grande amie de Pierre Palmade à la ville comme à la scène vient rejoindre une amie de longue date, Claude Chirac, autre fille de cœur de Line Renaud. C’est Claude qui les a tous deux présentés. Entre Michèle Laroque âgée, à l’époque, de 48 ans, et François Baroin, de cinq ans son cadet, rien à dire : c’était le coup de foudre immédiat.
D’antan, la comédienne a deux enfants dont sa fille Oriane et son jeune fils Lucas, tandis que l’homme politique est père de trois enfants, Jules, Constance et Louis. Elle sortait tout juste d’une histoire d’amour avec un producteur et lui, il venait également de terminer une idylle de deux ans avec la journaliste Marie Drucker. Ils ont alors décidé de débuter leur histoire dans la plus grande discrétion.
« Il veille plus que tout à préserver son couple« .
Michèle Laroque le confirmera elle-même dans Une ambition intime : « Je n’en parle pas parce que j’ai toujours tendance à penser que la vie privée ne doit pas être donnée en spectacle », confiait-elle à Karine Le Marchand.
Et de poursuivre : « On ne sortait plus dans les endroits publics etc, sauf à Roland Garros parce qu’on adore le tennis. Mais maintenant, j’ai envie d’être dans la vie et puis les gens ont compris qu’on n’était pas ensemble pour faire parler de nous », avant de conclure : « Au bout de 10 ans – c’est long 10 ans – c’est intégré donc on peut se permettre de se montrer un peu. »
Par amour pour Michèle Laroque, après moult hésitations, François Baroin a finalement décidé de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle de 2022. Il priorise sa vie de famille qu’il chérit plus que tout. Comme indiqué dans les colonnes de Gala, ce jeudi 1er octobre : « Il s’est enquis de savoir si sa compagne pourrait continuer à mener sa carrière librement, en cas d’élection. ‘Non’, lui ont répondu ceux et celles qu’il a consultés. L’ex-ministre a tiqué. Il veille plus que tout à préserver son couple« .
Et les propos de son ami Renaud Muselier de le convaincre encore plus : « On a presque tous cassé nos familles à cause de notre vie politique. Lorsqu’on retrouve un équilibre, on n’a pas envie de le perdre« .