Le vendredi 7 août 2020, le chanteur Herbert Léonard a fait son apparition sur le plateau du programme de France 3,Les enfants de la musique fêtent l’été, en qualité de participant et où il a fait des confidences frémissantes en revenant sur le terrible drame qui a voilé sa carrière qui à l’époque était, très prometteur.

Si sa réussite ainsi que sa notoriété n’ont jamais été remises en cause, le chanteur Herbert Léonard, âgé aujourd’hui de 75 ans, aura aussi vécu quelques tragédies personnelles qui auront complétement gâché sa vie et bousillé sa carrière.

Herbert Léonard échappe de très peu à la mort.


Les pires cauchemars du mythique interprète de « Puissance et gloire » et « Pour le plaisir » commencent au tout début des années 70.
Au sommet de sa gloire avec la signature de son troisième album, mise au marché depuis seulement quelques mois et qui rafle partout. Une situation rendue surtout possible par le large succès de son tube Quelque chose tient mon cœur. En même temps, il participait activement à la tournée de Sylvie Vartan.
Au mois de mars arrive donc le moment fatidique qui a complétement chamboulé cette belle harmonie avec le succès.

« Je venais de passer mon permis six mois plus tôt. Je m’étais acheté une superbe bagnole et puis un matin (…) j’ai pris ma voiture avec mon chef d’orchestre pour faire une mini tournée en Belgique (…) Je venais de passer la frontière (…) et je me suis paumé. Je ne savais plus où j’étais. Je regarde une carte et je me rends compte que c’était complètement à l’inverse de là où je devais aller donc je fais demi-tour et comme j’étais en retard, j’ai foncé et j’ai raté un virage et je suis passé sous un camion« , confiait-il.

Un épisode dramatique auquel l’artiste aurait pu y laissé sa vie. « J’ai pris tout le pare-brise dans la figure. J’ai vécu plus d’un an comme Frankenstein avec des cicatrices partout (…) Je l’ai très mal vécu« , poursuivait-il dans l’émission de Faustine Bollaert.

Herbert Léonard met sa carrière d’artiste entre parenthèse.


Penser le contraire aurait étonné. Comment survivre ou encore surmonter une telle épreuve ? Difficile à dire mais le chanteur a pu bénéficier du soutien inconditionnel de son épouse, la chanteuse Cléo, qui partage sa vie depuis maintenant un demi siècle.

Après une longue période de convalescence, qui a duré plus précisément six mois, suivie d’une tentative de réintégrer l’équipe de Sylvie Vartan qui, à son tour demeurait fidèle, il avait choisi, in extremis, mettre un trait sur sa carrière au beau milieu des années 70.

Coma et respirateur artificiel.


Quatre ans après son accident de voiture, l’artiste frôlait encore la mort.
En effet, lors d’un nouveau projet de tournée au Québec, en 2017,il a été diagnostiqué d’une embolie pulmonaire.

Puis il a été hospitalisé durant un temps considérable au cours duquel, l’artiste a été plongé dans un coma et branché à un respirateur artificiel mais finalement il s’en est sorti sain et sauf et c’est grâce encore au soutien indéfectible de sa femme.
Récemment encore, il se faisait peur avec la menace de la maladie à coronavirus suite à ses complications pulmonaires.