Ces derniers temps, la nouvelle édition de Koh-Lanta, en cours de diffusion fait l’objet d’une grande polémique. Le jeu de survie est pointé du doigt par les téléspectateurs de favoriser certains de ses aventuriers au profit des autres. Rumeurs auxquelles la production a souhaité répondre…

Koh-Lanta, Les 4 Terres ont fait beaucoup de bruit et ce bien avant son lancement sur TF1. Il y a eu bon nombre de changement qui ont complètement chamboulé le cours habituel de l’émission. Des nouveautés tant au niveau de la répartition des équipes qu’au niveau des épreuves.

« C’était un véritable défi côté production ! 4 équipes cela signifie également 4 camps mais aussi la création d’épreuves pour 4 équipes », indiquait Denis Brogniart. Sans compter la grosse déception des téléspectateurs belges étant donné que les candidats belges sont exclus de l’aventure.

Récemment, Koh Lanta, Les 4 terres se retrouve, une fois de plus, au centre d’une grosse polémique. Les inconditionnels du jeu d’aventure accusent la production de favoriser certains des candidats. A l’instar de Diane qui a fait son retour dans le jeu après une première élimination pour intégrer l’équipe du Nord. Cette dernière venue remplacer Samuel. Sans compter Aubin ou Adrien de par leurs nombreuses stratégies.

Les internautes ont de même constaté que certains aventuriers apparaissent moins à l’écran. Ils évoquent effectivement le cas d’Angélique. « J’en viens moi aussi à douter de ma propre participation », affirmait-elle. Et ce sans compter Ava ou encore Joaquina ignorées.

« C’est moins intéressant de faire parler les candidats neutres ».


Devant toutes ces réactions, Julien Magne, le réalisateur de Koh Lanta depuis 2010 après une arrivée dans l’aventure en 2005, a décidé de livrer sa version des faits par rapport aux choix des montages : « On n’est pas en politique avec des temps de parole dans Koh-Lanta ! Certains sont plus actifs sur le camp. Ou plus performants dans les épreuves. Ceux qui font avancer le jeu, avec des stratégies par exemple, sont aussi plus mis en avant que ceux qui ont passé plus de temps sur le sable. »

Et de poursuivre : « L’émission serait donc très fade si on s’imposait des règles d’équité pour chaque candidat !, avant de conclure : « C’est moins intéressant de faire parler les candidats neutres ».