Une « Miss France musulmane » ? Les propos pleins de sous-entendus d’Odon Vallet lors de son passage sur le plateau de Morandini Live provoque une grosse polémique.

À l’approche de la célébration du centenaire de Miss France le 19 décembre prochain au Grand Carrousel du Puy-du-Fou, le concours de beauté se retrouve systématiquement au centre des actualités.

Le jeudi 10 décembre 2020, Jean-Marc Morandini animait comme toujours son fameux Morandini Live où de nombreux invités ont répondu présent pour débattre le projet de loi portant sur le séparatisme.

En abordant la thématique qui traite l’interdiction du port du voile pour les jeunes filles, Odon Vallet, le grand spécialiste des religions, a fait mention d’une « Miss France musulmane« . Une idée qui plairait, affirmait-il, à Geneviève de Fontenay. Une idée qui a suscité une vive réaction sur le plateau.

« On ne va pas élire une Miss France sur sa religion ! Ça n’a pas de sens. On ne va pas demander aux Miss leur religion pour concourir« , rétorquait le journaliste.

Et Laurent Jacobelli, le porte-parole du Rassemblement national d’ajouter : »Pour moi, c’est une erreur. Une Miss France est élue parce qu’elle est jugée comme étant la plus belle, qu’elle soit bouddhiste, musulmane ou athée« .

« La religion n’a rien à voir là-dedans », a repris Jean-Marc Morandini, avant de préciser : « Odon Vallet, excusez-moi, mais je pense que vous êtes à côté de la plaque. On ne va pas faire venir une Miss en lui demandant quelle est sa religion. On est à côté de la plaque !« .

La réaction de Sylvie Tellier !


De passage sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’actuelle patronne des Miss, Sylvie Tellier, avait déjà abordé le même sujet. Tout a commencé lorsque Cyril Hanouna avait montré une vidéo de Sarah Iftekhar, la première jeune femme à participer à la grande finale de Miss Angleterre en portant un voile.

« Maintenant, dans le cadre du concours Miss France, et d’ailleurs c’est dans notre règlement, on demande à chaque jeune fille de participer à toutes les phases du concours mais de façon identique », affirmait-elle, avant de terminer qu’ « En fait on n’a pas envie que l’on fasse de la propagande politique, religieuse. On est un concours pour tous les Français.«