En scrutant son patrimoine à la loupe, force est de constater que le seul patrimoine d’Emmanuel Macron est celle appartenant à sa femme Brigitte.

Après avoir cédé son appartement parisien il y a trois ans de cela, Emmanuel Macron n’a plus que sa résidence secondaire au Touquet, le patrimoine immobilier de sa femme.

A titre d’infos, Brigitte Macron a hérité de son père d’une résidence évaluée aux environs de 1.4 million d’euros au Touquet, la villa Monéjan. Pour Brigitte Macron, le Touquet a toujours été un petit havre de paix. La station balnéaire du Nord est le fief de la famille Trogneux, des chocolatiers d’Amiens qui y ont trouvé refuge. La villa dans laquelle ils viennent de temps à autre se recharger les batteries avant l’arrivée dEmmanuel Macron à la présidence.

« C’est un lieu où Emmanuel se ressource. Il se vide la tête quand il remonte sur la Côte« , relatait un intime des Macron au Figaro Immobilier.

Ce scandale à l’ISF !


L’occasion de revenir sur le petit « scandale » à l’ISF révélé en mai 2016 engendré par la sous-évaluation de cette résidence. Selon les informations recueillies dans Mediapart, « les vérifications fiscales déclenchées après sa nomination au gouvernement viennent de déboucher sur une réévaluation du patrimoine de son couple ».

Son patrimoine dépassant le seuil d’imposition minimum, fixé à 1,3 million d’euros. A noter que des travaux ont été entrepris par le couple et sous-évalués dans sa déclaration de revenus, lorsque le patron d’En Marche ! était ministre de l’Economie, lui ayant valu à l’époque quelque réprimande du fisc. Une sous-évaluation de 200 000 euros.

À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc, ayant notamment porté sur la demeure de son épouse au Touquet, le ministre a dû admettre qu’il devait payer l’ISF (l’impôt de solidarité sur la fortune, NDLR) et même déposer une déclaration rectificative pour 2013 et 2014.

Contacté à ce sujet par Mediapart, le cabinet du président avait assuré : « La situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées ». Compte tenu des infos recueillies, la note s’élevait dans les 10 000 euros. Comme rapporté dans le Canard enchaîné, Emmanuel Macron s’est donc vu régulariser sa situation pour les années 2013, 2014 et 2015.