Philippe Etchebest s’insurge contre les dernières mesures gouvernementales contraignant les restaurateurs à refermer leurs portes. Le chef vient de lancer un appel à tous ses confrères pour se manifester ce vendredi 02 octobre.

Le 23 septembre dernier, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures strictes afin d’enrayer la pandémie à Covid-19. Le ministre des Affaires Sociales et de la Santé a notamment proclamé la fermeture des bars et restaurants à partir de 22 heures. La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe, désormais classées en zone d’alerte maximale, fermeront, à compter de ce dimanche 27 septembre, tous ses bars et restaurants. La durée de fermeture dans ces zones a été réduite à 7 jours au lieu de 14 initialement prévus.

Connaissant les antécédents de Philippe Etchebest, cette annonce fût la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Quelques minutes seulement après le discours du ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le célèbre chef était invité sur BFMTV afin d’évoquer sa réaction par rapport à ces nouvelles mesures.

Sans surprise, il a une fois de plus poussé un gros coup de gueule contre le gouvernement. “Qu’est-ce qu’il va se passer après 22 heures ? Le virus arrête de circuler ? Je n’y crois pas une seconde. Ça devient insupportable maintenant !”, s’était-il insurgé.

Là ça me met vraiment en colère, parce que les fermetures anticipées de restaurants ne vont pas freiner la propagation du virus, ce n’est pas vrai !”, poursuivait-il avant de dénoncer une véritable stigmatisation de son métier. “Les fêtes, elles s’organisent de plus belle, de manière anarchique, dans des lieux qui font des clusters incroyables. Je crois qu’il faut arrêter de stigmatiser notre profession !”, balançait le chef.

Et d’enchaîner : « Faudrait peut-être sanctionner les établissements qui n’appliquent pas les mesures barrières. Mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Pourquoi on autorise une manifestation avec 1 000 personnes ? Moi j’ai un restaurant avec 80 places assises, maintenant j’en ai plus que 50 à cause des distanciations physiques alors expliquez-moi pourquoi on me fait fermer ? ».

Toujours ce jour-là, cette fois-ci au micro de M6, Philippe Etchebest en avait rajouté une couche : « Pourquoi Marseille, pourquoi Aix-en-Provence, pourquoi on demande aux restaurateurs de fermer ? On peut aller dans les écoles, on peut aller dans les supermarchés, on peut aller partout, il n’y a pas de problème… Mais chez nous, il y en aurait ? s’indignait le célèbre chef. Non je ne comprends pas pourquoi, je suis désolé »

« On est en train de mourir »


Maintenant sa position et dans le but de se faire entendre par les principaux concernés, l’animateur de Cauchemar en cuisine vient, sur les ondes de France Info, appeler tous ses collègues, mais aussi les commerçants et les artisans, à se rassembler ce vendredi 2 octobre à 11 heures 45 devant leurs devantures avec un brassard noir.

« Vendredi [2 octobre] à 11h45, j’invite tous les restaurateurs, les artisans à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel parce que notre personnel, nos équipes sont concernés« .

Et de préciser qu’il ne cherche aucunement à provoquer une quelconque débordement que ce soit. C’est un appel au secours lancé d’un commun accord avec l’antenne bordelaise de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) : « C’est une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance car je n’encourage pas cela, c’est juste pour montrer qu’on est là et qu’on est en train de mourir et qu’il faut absolument faire quelque chose« .