Jean-Pierre Pernaut a filmé une scène pour le moins choquante en ce temps de confinement qu’il n’a pas manqué de balancer sur la Toile.

Un tour de vis inédit dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France a été décidé et annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 28 octobre. Face à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations, le président de la République a annoncé l’instauration du reconfinement national. Un confinement plus souple qu’en mars dernier.

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pour leur part. Le télétravail sera généralisé partout où cela est possible et les commerces qui ont été définis comme « non essentiels », notamment les bars et restaurants, seront fermés. Sans compter la fermeture temporaire des librairies.

Mais comme l’avait constaté Jean-Pierre Pernaut ce lundi 02 novembre, quelque chose ne va pas. Pour un confinement, il s’étonne de voir autant de bouchons lorsqu’il circulait sur l’autoroute A13, à une dizaine de kilomètres de Paris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie semble suivre son cours.

« J’ai entendu hier soir le Premier ministre parler de la situation grave à propos de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Et donc la France est confinée depuis ce matin, commençait d’abord le mari de Nathalie Marquay avant qu’il ne fasse part de sa frustration:  » Bouchons habituels. Je pense que les fleuristes sont fermés, les libraires sont fermés, les magasins de jouets sont fermés… mais le reste fonctionne ! » A se demander où vont tout ce monde avec les commerces qui se trouvent pour la plupart paralysés.

« Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire, je ne sais pas quoi« .


Et l’emblématique journaliste de 70 ans, indigné par la scène, de conclure : « Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire, je ne sais pas quoi« .

Une vidéo qui a eu le don de provoquer une vague de réaction. Si pour la plupart, les internautes se sont ralliés à sa cause ; ils ont été également nombreux à le reprocher de manquer d’honnêteté : « Il y avait un accident ce matin sur l’A13 Paris, Jean-Pierre. Pas terrible de lâcher des images hors contexte« .