Le lundi 5 octobre dernier, depuis son fil Instagram, un ex-candidat de « Top Chef » a fait part d’une très mauvaise nouvelle . Avec la nouvelle vague de contamination du Covid-19, le cas contact se multiplie chez les membres de son équipe et qui a fini par l’atteindre, l’obligeant ainsi à prendre une décision radicale.

La crise sanitaire continue jusqu’à présent à bouleverser le quotidien de nombreux professionnels issus de divers secteurs d’activités. Depuis l’entrée en confinement, la plupart d’entre eux se retrouvaient dans l’obligation de fermer boutique. Si progressivement, ils ont pu rouvrir, ce n’est pas le cas de la majorité.

En effet, très peu des restaurateurs ont survécu à cette crise. A juste titre, un célèbre chef cuisinier, un candidat de la neuvième saison de Top chef, tourné au courant de 2018, vient tout juste de faire une annonce pour transmettre une très mauvaise nouvelle.

En fait, Victor Mercier, le finaliste de cette édition, un chef cuisinier très talentueux qui a ouvert sa brasserie, Fief, d’il y a à peine un an a préféré joué la carte de l’honnêteté avec sa clientèle.

« J’ai toujours été́ très transparent et j’aime rester droit dans mes bottes, sans vous mentir. Les cas contact se multiplient autour de l’équipe de Fief, notamment depuis ce week-end », débutait-il dans sa longue confidence sur Instagram le lundi 5 octobre 2020.

« Si nous sommes actuellement sans aucun symptômes, je suis inquiet et mes collaborateurs également », poursuivait le restaurateur de 30 ans, avant de préciser : « Nous avons toujours tout fait pour assurer votre sécurité́ en tant que clients, il est de mon devoir maintenant d’assurer la sécurité́ de mon équipe« .

«Rester ouvert pour rester ouvert alors que cette situation nous dépasse totalement…»


Une situation chaotique, contraignant Victor Mercier à prendre une « décision difficile« . Il s’agit de « fermer l’établissement pour une semaine au moins« , le temps de soumettre tout le monde à un test.

« À cela j’ajoute le nouveau protocole sanitaire qui va bouleverser le fonctionnement de Fief et que nous allons devoir adapter au lieu. Il va y avoir du changement fort probablement dans les prochaines semaines au restaurant », annonçait-il par la suite.

Vers la fin, il a tenu à adresser ses remerciements aux inconditionnels de son restaurant. « Je vous remercie par avance pour votre soutien, votre bienveillance et je vous dis à très bientôt, dans votre Fief… », concluait-il.

Par ailleurs, il n’a pas manqué aussi de glisser quelques mots pleins de mépris mais aussi de bon sens à l’adresse de ses consœurs et confrères. « Au passage, rester ouvert pour rester ouvert alors que cette situation nous dépasse totalement… c’est ça qui nous mènera à notre perte« , terminait-il.