Une violente altercation entre Pascal Praud et l’un de ses invités s’est explosée le mercredi 28 octobre dernier en direct du plateau de l’Heure des Pros, sur l’antenne de Cnews.

Pour ce mercredi, Pascal Praud avait passé une émission particulièrement houleuse en animant « L’Heure des Pros » sur l’antenne de CNews. Sur la table, ses invités débattaient sur les mesures de restriction qui vont être annoncées par Emmanuel Macron dans le cadre de la gestion de la propagation de la maladie à coronavirus lorsque l’animateur s’est vivement emporté contre l’un d’eux.

« Je dis ce que je veux, taisez-vous !« 


« Cher Jérôme, je vous avais dit il y a quinze jours que le couvre-feu ne servirait à rien », lui déclarait-il, avant de réitérer : « À rien » et de compléter : « Je vous l’ai dit, à l’arrivée, tout cela ne sert à rien. Je vous le dis, on reconfinera, ça ne servira encore à rien ! » « Tu peux prendre toutes les mesures, t’as une épidémie qui arrive ! », affirmait-il encore. Alerté par les propos du présentateur, Jérôme Béglé de répliquer : « On ne peut pas dire que le confinement ne sert à rien« .

Par la suite, en abordant la sous-thématique de l’opinion publique face à ces mesures de restriction, Ivan Rioufol monte au créneau. « Méfiez-vous de cette insurrection civique qui monte« , prévenait-il. Ce qui a mit de l’huile sur le feu car Pascal Praud a perdu son calme. « Ça fait quatre fois que vous le dites ! On dirait que vous la souhaitez ! », lui répondait le présentateur avec un brin d’énervement.

« Presque ! Ce serait une preuve de vitalité démocratique pour montrer que le peuple ne peut pas systématiquement se laisser dicter des décisions qui sont des décisions autocratiques« , rétorquait l’essayiste.

Sans même lui laisser le temps d’aller jusqu’au bout de son raisonnement, Pascal Praud, visiblement agacé, s’insurgeait et lui somme d’arrêter.

« Mais laissez-moi terminer ! », lançait l’écrivain. Mais le présentateur ne lui a pas laissé le temps de continuer. « Mais non, ça fait quinze fois que vous le dites. Vous voulez l’insurrection civique, mais vous êtes fou quand même ! Vous ne dites pas ça sur un plateau de télévision », s’acharnait à répéter Pascal Praud.

« Je dis ce que je veux, taisez-vous ! », rétorquait sèchement Ivan Rioufol. « Je ne peux pas tolérer ça« , lui répondait Pascal Praud. Très remonté, le journaliste a décidé de quitter le plateau de « L’Heure des Pros ».  » Ivan, revenez », tentait Pascal Praud pour calmer l’atmosphère mais cela ne lui a pas fait changer d’avis. « Mais on ne peut pas laisser dire ça sur un plateau, et dire ce type de choses ! », se justifiait l’animateur.