Le nouvel acheteur d’Affaire conclue, le fameux François-Xavier Renou, dès sa première apparition dans l’épisode diffusé le lundi 17 août 2020, avait déjà fait parler de lui. Les regards ont été surtout captivés sur son exceptionnelle veste en Python dont il en dévoile les grands secrets lors d’une entrevue qu’il a accordée au micro de la rédaction de Télé Loisirs.
Pour rappel, suite à la publication d’un article d’un blog présentant François-Xavier Renou comme étant le remplaçant de Pierre-Jean Chalençon, ce dernier, très en colère, avait balancé des hostilités à l’encontre de son successeur.
Quelques jours plus tard, le nouveau collectionneur de Sophie Davant, sortait de son silence et répondait cash aux provocations du propriétaire du Palais vivienne.
La déclaration de guerre de Pierre-Jean Chalençon.
« Il ne suffit pas d’être gay avec une veste de folle pour me remplacer, » tweetait-il en commentant l’article publié dans le blog de Jean-Marc Morandini intitulé « France 2 présente l’expert qui remplace Pierre-Jean Chalençon dans Affaire conclue. »
Mais le compagnon de Dragan ne s’arrêtait pas là. Toujours dans le même registre, il avait réitéré en clamant haut et fort : « Personne ne me remplace. Ce garçon est charmant… mais le mec qui me remplacera n’est pas encore né. N’est pas Chalençon qui veut… (…) Personne ne me remplace… Ce monsieur a tourné 1 journée. Arrêtons de raconter des conneries. »
François-Xavier Renou monte au créneau.
Depuis l’île féerique de Bali, où il réside et travaille en même temps pendant la moitié de l’année, François-Xavier Renou avait donc répondu directement à Pierre-Jean Chalençon. Si l’acheteur restait bienveillant au départ, son discours avait changé de ton vers la fin. « Il ne m’a pas raté, mais je ne suis pas son remplaçant ! Il aurait pu dégoupiller si j’avais été assis dans son fauteuil, mais ce n’était même pas le cas. Il a mal regardé ! », déclarait-il dans un premier temps.
« C’est dommage d’avoir réagi aussi rapidement et de m’avoir giflé ainsi. Il devait être dans un mauvais jour et aurait dû retourner ses pouces deux fois », poursuivait-il avec beaucoup de regrets. Puis, se montrant encore plus compréhensif, le chanteur connu sous divers pseudonymes comme Fransoa Superstar (en Indonésie) ou encore Fransoa Paname (en France) rajoutait : « Je ne peux pas lui en vouloir. Je ne le connais pas, mais c’est quelqu’un pour qui j’ai du respect. Il a fait tellement pour Affaire conclue. Pierre-Jean Chalençon sera toujours (…) irremplaçable(…) ».
Par contre, le grand adepte de M.M.A (arts martiaux mixtes, appelé auparavant combat libre), dans un accent beaucoup plus musclé avait conclu : « Allez-savoir si l’on ne se retrouvera pas ensemble dans une prochaine saison d’Affaire conclue ! On pourrait organiser un combat et transformer la salle des ventes en cage ! »
Et pour la veste que Pierre-Jean Chalençon n’avait pas non plus raté comme des milliers des téléspectateurs de l’émission d’enchères de France 2, François-Xavier Renou lui avait balancé le secret en plein nez en martelant « qu’elle est incrustée de poussière de diamants et fabriquée par mon épouse Caroline, qui m’a préparé toute une garde-robe pour l’émission ».
Voilà qui met un trait à tout insinuation au sujet de la sexualité du Cloclo indénosien.