Blessée des nombreuses critiques colportées à son sujet, Apolline de Malherbe y revient dans les colonnes du Figaro.

Après 19 ans d’antenne, Jean-Jacques Bourdin tire sa révérence et quitte la matinale de RMC. Depuis la rentrée média, c’est Apolline de Malherbe, son joker et brillante journaliste politique, qui a pris le relais et qui est aux commandes d’Apolline Matin (à la place de Bourdin Direct, NDLR).

« Personne ne me l’a imposé »


Comme indiqué dans 20 minutes, c’est elle-même qui ait pris soin de choisir le nom de cette nouvelle matinale. « Personne ne me l’a imposé« , avait-elle assuré. Et de poursuivre : « J’ai un prénom particulièrement emblématique parce qu’il est assez rare, du moins à mon âge, et je trouvais ça d’autant plus sympa car les auditeurs m’appellent par mon prénom. J’ai un nom de famille qui est moins direct qu’Apolline« .

Agacée des incessantes critiques concernant le nom de son émission, Apolline de Malherbe n’a pas manqué de l’évoquer lors de son entretien dans Le Figaro. « J’ai été assez navrée de voir des femmes commenter le titre de la matinale, Apolline matin, parce que n’y figure pas mon nom de famille. Pourquoi ne pas se réjouir simplement de mon arrivée« , expliquait-elle.

Bien qu’elle se dit très engagée pour la cause féminine, elle ne partage pas pour autant les mêmes points de vues que certaines des militantes : « Je me sens très féministe, pour l’égalité totale de salaire et de responsabilités et pourtant éloignée de celles qui se disent militantes. J’aime beaucoup cette phrase de Claire Bretécher : ‘Si tu es féministe, tu es quasiment obligée de prendre une attitude de martyr, d’expliquer tous tes échecs par le fait qu’on t’a empêchée‘ », confiait-elle.

Bien que cela n’a jamais été son plus grand « rêve » de reprendre la matinale de Jean-Jacques Bourdin, cela ne l’empêchera pas pour autant de ne pas donner le meilleur d’elle-même. « Nous avons tous besoin de bienveillance et de franchise. La seule façon de recueillir la confiance du public, c’est d’être rigoureuse. Mon ambition, c’est que les gens soient heureux de se réveiller avec moi et qu’ils apprennent quelque chose« , indiquait Apolline de Malherbe au micro de Télé 7 Jours.