Le 23 septembre dernier, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures strictes afin d’enrayer la pandémie à Covid-19. Le ministre des Affaires Sociales et de la Santé a notamment proclamé la fermeture des bars et restaurants à partir de 22 heures. La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe, désormais classées en zone d’alerte maximale, fermeront, à compter de ce dimanche 27 septembre, tous ses bars et restaurants. La durée de fermeture dans ces zones a été réduite à 7 jours au lieu de 14 initialement prévus.

Connaissant les antécédents de Philippe Etchebest, cette annonce fût la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Quelques minutes seulement après le discours du ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le célèbre chef était invité sur BFMTV afin d’évoquer sa réaction par rapport à ces nouvelles mesures.

« Ça devient insupportable maintenant ! »


Sans surprise, il a une fois de plus poussé un gros coup de gueule contre le gouvernement. “Qu’est-ce qu’il va se passer après 22 heures ? Le virus arrête de circuler ? Je n’y crois pas une seconde. Ça devient insupportable maintenant !”, s’était-il insurgé.

Là ça me met vraiment en colère, parce que les fermetures anticipées de restaurants ne vont pas freiner la propagation du virus, ce n’est pas vrai !”, poursuivait-il avant de dénoncer une véritable stigmatisation de son métier. “Les fêtes, elles s’organisent de plus belle, de manière anarchique, dans des lieux qui font des clusters incroyables. Je crois qu’il faut arrêter de stigmatiser notre profession !”, balançait le chef.

Et d’enchaîner : “On prend tout dans la gueule, on supplie [le gouvernement], ça devient insupportable.”

« J’ai simplement envie de dire merci car, si tout ça n’avait pas été fait, cela aurait été l’apocalypse ! »


Et sans que l’on s’y attende, Cyril Lignac a également pris position. Une position qui a fait beaucoup d’étonnés… Alors que la colère monte dans le secteur de la restauration, l’ex de Sophie Marceau a, de son côté, félicité l’action du gouvernement dans sa gestion de la crise du Covid-19.

Et le juré du Meilleur Pâtissier d’affirmer : « Je pense que c’est dur pour tout le monde. Mais, en France, contrairement à l’Italie ou l’Angleterre, nous avons eu beaucoup de chance car l’État a payé les salaires, reporté les crédits et facilité l’obtention de prêts pour passer cette épreuve. Alors j’ai simplement envie de dire merci car, si tout ça n’avait pas été fait, cela aurait été l’apocalypse ! ».

Des déclarations qui ne vont certainement pas faire plaisir à l’animateur de Cauchemar en cuisine.