Depuis avril 2020, Christian Quesada purge la totalité de sa peine dans la prison Bourg-en-Bresse. Dès le moment de la prononciation de sa condamnation, malgré les critiques virulentes engagées contre sa personne, l’ancien plus grand Maître de midi a fait profil bas. Il y a quelques jours par contre, le prisonnier a décidé de répondre clairement à certains de ses détracteurs où Cyril Hanouna occupe la tête de liste.
C’était à travers une lettre envoyée à Guillaume Genton, producteur et intervenant dans Touche pas à mon poste que l’ex-poulain de Jean-Luc Reichmann a interpellé ses haters. La missive a été lue en direct sur le plateau de TPMP le mercredi 16 septembre dernier par la principal destinataire en personne.
Pour rappel, l’auteur de cette fameuse lettre a été condamné à trois ans d’emprisonnement ferme pour « corruption de mineures » d’une part et « détention d’images pédopornographiques » d’autre part.
Au départ, « Christian Quesada sort du silence dans une lettre adressée au producteur Guillaume Genton. Il sera ce soir sur le plateau de Touche pas à mon poste« , informait l’équipe de production de TPMP aux téléspectateurs via leur compte Twitter.
Les reproches de Christian Quesada.
Il est fort probable que le choix de Christian Quesada a été motivé après avoir visualisé le film documentaire réalisé par Guillaume Genton au sujet de son affaire. « Pensez vous que je vais consacrer du temps à quelqu’un travaillant pour une chaîne où, depuis 15 mois, vous n’avez de cesse de manier lynchage médiatique, insultes, diffamation pure et simple, et pire, calomnie, au mépris de la plus élémentaire présomption d’innocence« , s’adressait-il directement à C8.
Par la suite, il est revenu sur faits à l’origine de sa condamnation. « Je vous rappelle que les faits pour lesquels j’ai été interpellé sont certes graves, condamnables (et donc condamnés) », reconnaissait-il.
Par contre, tout cela, regrettait-il, « reste des délits passibles de la correctionnelle, qui, par un aveuglement haineux (motivé par une course au buzz) se sont transformés en un procès cathodique plus virulent que pour Fourniret, Lelandais ou Abdeslam« .
Mais « Vous remercierez », enchaînait-il, « votre patron (Cyril Hanouna) pour cette phrase collector (à propos de Michel Cymes) : ‘Je suis contre l’acharnement médiatique’. NON MAIS LOL QUOI. »
Après le tour de Cyril Hanouna, Christian Quesada s’en est pris à Benjamin Castaldi et l’ensemble des chroniqueurs du trublion de C8.
« Comment peut-on tolérer que sur votre plateau, (et donc cautionner) que certains de vos collègues demandent la peine de mort ou 20 ans de réclusion criminelle sans qu’à aucun moment quelqu’un n’intervienne pour ramener à la raison ces invraisemblables divagations« , soutenait-il.
La réaction de Cyril Hanouna.
« C’est vrai qu’on a fait énormément de choses sur Christian Quesada mais c’était une affaire – on parle de médias – qui nous concernait et qui concernait les téléspectateurs »,admettait-il avant de se justifier : « On avait même envisagé de faire ‘Qui peut battre Christian Quesada’ et on voulait développer un jeu avec lui donc on a été tous choqués et abasourdis quand on a appris ce qui s’était passé et de quoi il avait été accusé, donc on a traité l’affaire qui rebondissait chaque jour« .