Fêtes de Noël annulées ? Les repas de famille annulés à cause de la règle des six ? La peur grandit chez les Français

Un tour de vis inédit dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France a été décidé et annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 14 octobre dernier. Lors de son interview accordée au duo Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, a énuméré les nouvelles mesures restrictives, venant confirmer la gravité de la situation sanitaire du pays.

Vers un reconfinement ?


De ce fait, il a été décidé qu’il y aura de nouveau un couvre-feu fixé entre 21 heures et 6 heures dans toute l’Ile-de-France, ainsi qu’à Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Lille, Lyon, et Toulouse – et qui prendra effet à compter du samedi 17 octobre, à minuit établie pour une durée d’au moins quatre semaines.

Emmanuel Macron a indiqué qu’il s’agirait là d’une durée minimum, et qu’il était plus probable que la mesure s’étende jusqu’au 1er décembre. Une attestation dérogatoire sera obligatoire pour les déplacements dans cette tranche horaire, à l’image de ce qui était en place lors du confinement. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre.

La fameuse règle des six !


Si cela reste la principale mesure prise par Emmanuel Macron, ce n’est pas la seule. Une règle de « 6 personnes » , a été présentée par le président, qui invite les Français à limiter le nombre de ses interactions sociales.

Et puis, il faut respecter la règle des 6 : pas plus de 6 à table. A avoir des gestes d’affection sans aucune précaution n’est pas adapté à la période que nous vivons » , a déclaré le chef de l’Etat. Le président de la République a invité les Français à ne pas être plus de 6 « quand on invite des amis » chez soi. La non-application de ces règlements sera sanctionnée d’une amende de 135 euros.

Les Français ne peuvent s’empêcher d’avoir peur en raison du passage progressif de nouvelles villes en zones d’alerte maximale. Jusqu’à aujourd’hui, 54 départements sont désormais concernés en France. Ce qui risquerait bien d’impacter jusqu’au fêtes des fins d’années.

Quelques témoignages !


Selon les informations recueillies par l’équipe de BFMTV, les Français s’inquiètent de l’impact de cette crise sanitaire qui ne semble pas en finir sur les prochaines fêtes à venir.

Et une certaine Marie, 66 ans, de confier qu’elle n’a pu s’empêcher, à l’issue du discours du Chef de l’Etat de penser aux fêtes de fin d’année. “Là, c’est un gros point d’interrogation. Faut-il comprendre que cette limitation sera prolongée à six semaines pour préserver Noël ou au contraire en déduire que cette consigne sera prolongée jusqu’à la fin de l’année, voire au-delà ? Clairement, ça change la donne”.

Bien qu’elle est elle-même mère de trois enfants et grand-mère de cinq petit chérubins, elle se dit prête à se plier aux fameuses règles de six est prête. Et cette dernière de se résigner : “Au printemps, je me demandais où on allait, ce que cette épidémie donnerait. Au moins maintenant, on sait qu’on en a pour un moment et au moins jusqu’à l’été prochain”.

Pauline quant à elle, 22 ans, se soucie tout particulièrement de ne pas pouvoir offrir un Noël digne de ce nom à son bébé d’à peine 2 mois : “Ça m’embêterait beaucoup de ne rien faire à Noël, en plus, ce sera le premier de mon fils. Habituellement, le 25, on se réunit avec toute ma famille. En comptant mon père, mes tantes, mon oncle, les cousins et cousines, leurs compagnons et leurs enfants, on est plus d’une quinzaine. Mais comme certains sont âgés ou ont des problèmes de santé, je ne sais pas du tout ce qu’on va faire”.

Et la vingtenaire de faire part qu’elle trouve ces restrictions dénuées de sens étant donné les transports en commun qui continuent à être bondés. Sans compter certains lieux de loisirs qui font pareil. Et Pauline de conclure : “Dans tous les cas, je ne suis pas sûre de respecter la règle des six à table”.