Jean-Pierre Pernaut s’est enfin décidé à passer le flambeau pour son JT de 13 heures. Le choix aurait été acté le lundi soir et a été annoncé en interne mardi dans la matinée. La question qui se pose, à l’heure actuelle, sur toutes les lèvres est : qui succèdera au fauteuil du pape de 13 heures ?
« A la tête depuis le 22 février 1988 de l’édition de la mi-journée la plus regardée d’Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l’information, et Gilles Pélisson, président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H à la fin de l’année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction« , avait déclaré la chaîne à travers un communiqué.
Le départ de Jean-Pierre Pernaut du JT de TF1 est tout juste historique. Cette annonce a eu le don de provoquer des réactions dans l’ensemble du spectre des médias français. Vient maintenant la fameuse question : Qui donc remplacera Jean-Pierre Pernaut ?
Le profil du remplaçant idéal…
Quant à la réponse, il est déjà certain qu’il ne s’agira pas de son éternel joker, Jacques Legros. Et d’un parce que celui-ci avoisine l’âge du mari de Nathalie Marquay et de deux, parce que cela ne lui a jamais intéressé d’être titulaire du poste. Il s’est toujours plu dans son rôle de joker. Il maintiendrait donc toujours cette place au sein de la première chaîne.
Un nom des plus inattendu est pressenti à la succession du père de Lou Pernaut. Et ce n’est autre que celui de…Denis Brogniart, le présentateur vedette du jeu de survie de TF1, Koh-Lanta !
Son profil colle parfaitement étant donné sa popularité, sa proximité avec le public et son âge. Ce dernier critère joue énormément puisqu’il n’est encore qu’à ses 53 ans et pourra ainsi assurer encore pour longtemps les beaux jours du 13h durant un bon bout de temps. D’ailleurs un point de plus à son actif : sa grande popularité en province, cible principale du JT. Sans compter qu’il est très apprécié de la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
S’il advienne à ce que Denis Brogniart ne répond pas favorablement à cette proposition, David Pujadas vient en second position bien que son profil « parisien » cadre moins avec ce que recherche la chaîne.
Affaire à suivre…