Avant de devenir une figure incontournable de la télé, Nagui, a connu et traversé de biens des secousses dans sa carrière professionnelle. Retour sur son parcours au petit écran et particulièrement de l’enfer qu’il raconte avoir vécu à son arrivée chez Canal +.

A l’heure actuelle, Nagui est à la tête deux émissions quotidiennes dont N’oubliez pas les paroles et Tout le monde veut prendre sa place figurant parmi les émissions les plus regardées dans toute la France, ce qui lui a valu, année après année, d’occuper la tête de liste des personnalités télé les plus appréciés des Français. Sans compter l’émission musicale qu’il anime mensuellement, la fameuse Taratata ou encore Téléthon ou encore Tout le monde joue, déclinée en plusieurs formats.

Des débuts difficiles.


Il est aujourd’hui une figure incontournable du PAF quoique quelques années plus tôt, Nagui a essuyé pas mal d’échecs télévisuels. Pour rappel, en 1996, sa société de production a été pointé de favoritisme ayant même abouti au départ de Jean-Pierre Elkabbach, producteur de France Télévisions d’antan. Et depuis, il allait de déconvenues en déconvenues avec ses nombreux programmes dont Tous en jeu, L’appel de la couette ou encore Vous ne rêvez pas.

Il avait pris les manettes de Nulle part ailleurs sur Canal + en 1999 avant d’arrêter à tout juste la fin de la saison.
Ce passage le marquera à jamais. Ce fût pour lui l’une des périodes les plus compliquée de sa carrière : « Je n’étais pas le bienvenu à Canal. J’étais même persona non grata. C’était extrêmement violent ».

Et de poursuivre : « J’ai vécu un racisme intellectuel, je n’avais pas la carte “Libé, Télérama, Inrocks”. Dans Le Figaro, un journaliste a écrit : “Comment ce non-Français se permet-il de parler de notre culture littéraire ?” Tout est dit ».

2006, il fût engagé chez RTL avant d’en être viré. Ce qui l’a amené jusqu’aux prud’hommes afin d’avoir dédommagement dont il en a eu gain de cause au cours de l’année 2009.

« Quand je me suis fait virer de Nulle part ailleurs sur Canal+ en 2000. Je ne bosse pas pendant un an et demi, mais j’ai toujours des gens qui travaillent à Air Production. Jusqu’au jour où mon comptable me dit qu’il faut déposer le bilan. En 2006, RTL me vire. », racontait-il au micro de Parisien le mois de septembre dernier.

Un soutien inconditionnel.


Sauf qu’au milieu de toutes ses mésaventures, il a, fort heureusement, pu toujours compter sur le soutien sans faille de sa chère et tendre femme. Ce qui lui a permis de tenir.

« Ça a été très difficile, j’étais au fond du trou. […] Elle m’a calmé et m’a remis sur le droit chemin en me disant que je n’avais rien à prouver et que je devais faire les choses comme je le sentais. Ce que j’ai fait ! », confiait-il en faisant allusion à Mélanie Page.

Et Nagui d’indiquer dans Télécâble Sat : « La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de hauts et de bas, d’excellents souvenirs et de moins bons. Comme tout le monde, j’ai eu des échecs, beaucoup d’échecs, mais j’en ai tiré des leçons. Je mesure la chance d’être encore là ! ».